Quoi de neuf en Colombie ?

République du Mouv' Mardi 26 février 2013

Réécoute
Quoi de neuf en Colombie ?
Où en est la Colombie aujourd’hui ? Que savons-nous de ce pays, de ses conflits et de sa politique ? Si nous avons tous entendus parler des FARC au moins une fois sommes-nous capables pour autant d’expliquer qui ils sont et quelles sont leurs revendications ?

Roméo Langlois, grand reporter à France 24 a suivi pendant près de dix ans la situation politique en Colombie. Otage des FARC pendant trente-trois jours, il raconte dans « Jungle Blues » (éditions Don Quichotte) sa détention. 

 

 

Présentation de l’éditeur :

 

« 28 avril 2012, embarqué dans un hélicoptère par des militaires colombiens, Roméo Langlois s’apprête à filmer une opération de démantèlement de laboratoires artisanaux de pâte de coca, quand le commando tombe dans une embuscade des FARC. « Bien sûr qu’on va vous relâcher, lance le guérillero en pansant ma blessure, et sur laquelle fond déjà une nuée de moucherons. — Mais quand ? — Impossible de le dire. Peut-être dans une semaine, un mois, un an… » Quand il reçoit son « kit d’otage » (brosse à dent, sac à dos, bottes en caoutchouc…), le journaliste français Roméo Langlois perd l’espoir d’une libération immédiate.

 

Durant le combat qu’il a filmé, entre un commando antidrogue et des membres des FARC, plusieurs soldats sont morts. Lui-même gravement blessé au bras par un tir de AK 47, il a été capturé par les guérilleros. Déclarations incendiaires des dirigeants colombiens, mensonges des militaires, campagne présidentielle en France… En quelques jours, l’affaire se politise dangereusement. L’épreuve risque de durer. Après avoir couvert pendant dix ans le drame des otages, le journaliste est passé de l’autre côté du rideau d’arbres.

Finalement, il ne restera que 33 jours aux mains des FARC. Un mois de marches dans la jungle, de cabanes paysannes en campements clandestins, harcelé par les moustiques, l’oreille collée à une radio bon marché.

 

Dans ce récit, Langlois revient sur cette « petite éternité » traversée au cœur de la Colombie invisible : un immense maquis constellé de champs de coca, survolé nuit et jour par les avions et hélicoptères militaires, dont les pistes boueuses et les villages n’apparaissent pas sur les cartes. Qui sont les FARC ? Pourquoi, plus de vingt ans après la fin de la guerre froide, de jeunes paysans colombiens prennent-ils les armes au nom de l’idéologie communiste ? Comment ces hommes et ces femmes tapis dans la jungle ont-ils pu résister à la vaste campagne militaire menée par Bogotá et les États-Unis ? Une paix est-elle possible, dans ce pays ravagé par la corruption et l’économie de la drogue ?"

On en parle ce soir avec Roméo Langlois, grand reporter pour France 24, qui vient donc de signer « Jungle Blues » aux éditions Don Quichotte

 

La République du Mouv’ : Claire Chaudière

 Attachée de production : Julie Verne

 

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

 

Commentaires