Quiz Littéraire

Les lectures Mardi 12 août 2014

Réécoute
Dernières diffusions
21/08/14 WeLoveWords
19/08/14 Twittérature
Quiz Littéraire
Des applis intelligentes sur votre smartphone ? C'est possible ! Découvrez notre sélection de quizz littéraires.

 

On passe en moyenne et par jour 1h20 sur son smartphone. C’est beaucoup, surtout quand on pense à ce qu’on y fait :  prendre son burger en photo pour le poster sur Instagram. Découvrir le premier caca de son neveu australien sur WhatsApp. Suivre sur Facebook les vacances grecques d’un pote de pote de pote. Rater sa station de métro à cause d’une partie de Squishy Birds, de Splashy Fish, de Candy Crush et tout autre passe-temps vidéoludiques à terminaison valorisante , c’est énervant.

> Réécouter : Candy Crush m'a rendu folle

Voici deux alternatives pour la louper à cause de Jean Racine, de Boris Vian ou d'Alice au Pays de Merveilles – c’est toujours aussi pénible, mais c’est à moitié utile.

  • L’appli corporate

 

Le Quiz Gallimard est une version interactive de « C’est dans quoi déjà », le Trivial Pursuit littéraire lancé par l’auguste maison à l’occasion de son centenaire.
La version gratuite propose 80 questions. Pour 2,69€, vous accédez à 2000 questions, réparties en trois thèmes : les auteurs, les œuvres et les personnages. Ou les trois à la fois. Et si vous pensez avoir la culture littéraire de Frédéric Lefebvre, pas de problème, il y a même un niveau débutant.

 

Le plus : le design est correct, fait rarissime pour des applis littéraires

  • L’appli roborative


« Un texte un jour »
est une idée originale de Sarah Sauquet, une jeune enseignante de français frustrée par le désintérêt de ses élèves pour la lecture. Pour appâter ses proies, elle décide de mélanger la littérature  et les nouvelles technologies.

Avec sa mère, ingénieure, elles développent cette application qui propose aux utilisateurs de découvrir un texte par jour.
Elle contextualise l’extrait avec une petite fiche de lecture autour de l’auteur et de l’œuvre.


Droits d’auteurs oblige, elle se concentre sur les classiques et se rattrappe sur le quizz, où l’utilisateur a le choix entre « littérature classique » et « littérature du XXème et XXIème siècle ».

 

Où l’on retrouve Jake LaMotta, Eve Ensler et Camera Café.

Le plus : L’appli se décline en « Un poème un jour », « Un texte un Eros » et « A texte a day »

 

 


 

Photo : Salomé Kiner

Retrouvez toutes les chroniques de Salomé Kiner

Suivre Salomé Kiner sur Twitter

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires