Qui a dit que les Français n'étaient pas entrepreneurs ?

Mode d'emploi (2015-2016) Jeudi 01 octobre 2015

Réécoute
Qui a dit que les Français n'étaient pas entrepreneurs ?
W Project est La plate-forme de référence des entrepreneurs français de l'étranger. L’objectif de l’association est de transmettre et partager avec le plus grand nombre l’envie de ces français du bout du monde, leurs expériences, et des conseils concrets sur la vie et la création d’entreprises à l’étranger.

W Project : la plate-forme de référence des entrepreneurs français de l'étranger

Le WProject est une association créée en 2012 par Brice de Matharel et Thomas Nanterme, deux diplômés de l’École de Commerce Audencia Nantes. Après des expériences à l’étranger ils partagent leur envie d’entreprendre et leur soif de découvertes et se lancent, diplômes en poche, dans l’aventure W PROJECT.

L’objectif de l’association est de transmettre et partager avec le plus grand nombre l’envie de ces français du bout du monde, leurs expériences, et des conseils concrets sur la vie et la création d’entreprises à l’étranger.

 

Aujourd’hui, 28% des Français de l’étranger travaillent à leur compte.


(Étude Mondissimo, mars 2013, « Expatriés, votre vie nous intéresse »)


L’objectif principal qu’ils se sont fixés à la création du WProject : transmettre et partager avec le plus grand nombre leur envie d’entreprendre, leurs expériences, et des conseils concrets sur la vie et la création d’entreprises à l’étranger.

En février 2013 ils sont partis pour un an à la rencontre des entrepreneurs français de l’étranger, pour découvrir leur expérience et la partager via une plateforme internet et différents supports de communication, tout au long des 14 pays visités. Pour aller plus loin, en 2014 ce ne sera pas une mais deux équipes qui iront à la rencontre des entrepreneurs français de l’étranger, sur les thèmes de l’économie créative et de l’économie solidaire.

De manière théorique, l’économie créative est une réalité qui assemble différents secteurs d’activités économiques et culturels fondés sur les talents, l’imagination, la création et les ressources individuelles et collectives de ses acteurs.

Elle traduit la valeur et la richesse extraordinaire produite par la créativité. Plus concrètement, il s’agit de tous les activités et secteurs qui requièrent de l’imagination, de la créativité au sens “noble” du terme : les Arts, le Cinéma, les Jeux-vidéo, les Médias, l’Artisanat, la Musique, l’Edition, la Publicité, le Digital, l’Architecture, la Gastronomie, la Mode, le Design.

 

Louisa Mesnard, notre invitée du jour, nous raconte ce projet; retrouvez également toutes les informations sur le Site WProject.

 

 


Crédit Photo: Site de W Project

 

 

Commentaires