Quels disques à attendre cet été ?

Les trouvailles de Pascal Bertin Lundi 23 juin 2014

Réécoute
Quels albums à attendre de l'été ?
Traditionnellement, juillet et août voient le rythme des sorties d'albums considérablement se ralentir. Pourtant, quelques courageux pointeront leur museau dans les bacs et sur les plates-formes de téléchargement. Passage en revue qui n'évoquera même pas Robin Thicke ni Judas Priest.

L'été reste pour le disque cette période étrange où les vacances semblent repousser les artistes et les responsables de maisons de disques vers des sorties le plus proches possibles de la rentrée des classes.

En France tout particulièrement tandis que nos voisins anglais se montrent encore très très actifs, particulièrement dans la pop tandis que les Américains ne laissent pas non plus leur part au chat.

 

Jungle

Oui Robin Thicke revient le 1er juillet mais il ne va pas être question du bellâtre. Non, le nom qui revient sur toutes les lèvres, c'est celui de Jungle, collectif londonien responsable d'un groove à l'anglaise qu'il sucre de mélodies pop qu'il reproduit intelligemment sur scène. Son premier album arrive le 14 juillet et sera encore le feu d'artifice qui illuminera la rentrée.

 

The Acid

Pas uniquement anglais par leurs passeports mais bien british dans l'esprit, le trio The Acid regroupe le le chanteur australien Ry X, le DJ british Adam Freeland et le producteur californien Steve Nalepa. Plus électronique et hyper enthousiasmant en dépit d'une formule minimale qui en donne jamais dans la mélancolie trip-hop, leur premier album "Liminal" sort le 7 juillet. 

 

Morrisey

Outre les débuts attendus de l'étonnante FKA Twigs, ou encore La Roux qui revient enfin avec un deuxième album, le vétéran Morrissey ramène sa mauvaise humeur et son acidité en juillet le temps de 12 nouveaux titres produits en France par Joe Chiccarelli, nom déjà croisé auprès des White Stripes, de Beck ou encore des Strokes. Le disque s'appelle "World Peace Is None of Your Business" et on en rigole à l'avance.

 

Moodoïd

Le seul Français à ne pas sécher les devoirs de vacances a pour nom Pablo Padovani. Multi instrumentiste, guitariste de scène pour Melody's Echo Chambers, il mène de main de maître le projet Moodoïd qui sort son premier album le 18 août : délirant et ambitieux, il y développe un nouvel axe menant au psychédélisme qui va compter dans la pop hexagonale de la fin d'année.

 

Shabazz Palaces

L'Amérique ne dort pas non plus, avec en particulier un EP des Black Angels en juillet. Il faudra attendre fin août pour une jolie salve rock avec un nouvel album garage rock de Ty Segall, un disque solo de Jay Mascis de Dinosaur Jr et le retour des Canadiens pop de New Pornographers, tout ça promis pour le 25 août. Côté hip-hop, les Shabazz Palaces, l'un des rares groupes du genre à avoir signé sur le label Subpop plutôt habitué au grunge, dont on n'avait pas eu de nouvelles depuis leur premier album de 2011 et là, revient avec "Lese Majesty" qui sort le 29 juillet aux Etats-Unis et le 18 août en France. Zarbi et exigeant, rien n'a vraiment changé pour la formation de l'ex-Digable Planets, Ishmael Butler.

 

Shimmering Stars

Enfin, il faut que je vous parle du trésor rock le mieux caché de Vancouver : les Shimmering Stars (en photo tout en haut) Ce trio replonge dans les harmonies des groupes pop des années 60 et des productions de Phil Spector. En recherchant à franchir son bon vieux mur du son, il offre aussi de magnifiques balades belles à pleurer. C'est le 13 août que le groupe mené par Rory McClure publiera son deuxième album, "Bedrooms of the Nation". On l'attend de pied très ferme.

 

 

ALBUMS

Jungle - "Jungle" (XL Recordings / Wagram)

The Acid - "Liminal" (Kobalt / PIAS)

Morrissey - "World Peace Is None of Your Business" (Parlophone / Warner)

Moodoïd - "Moodoïd" (Entreprise / Sony) 

Shabazz Palaces - "Lese Majesty" (Subpop / PIAS)

Shimmering Stars - "Bedrooms of the Nation" (Almost Musique)

 

 

> Suivez Pascal Bertin sur Twitter

Toutes les chroniques Les Trouvailles de Pascal Bertin

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

 

Commentaires