Quelle place pour les pères ?

Point G comme Giulia Mardi 17 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Quelle place pour les pères ?
On les a vu, depuis le début de l’année, perchés sur des grues ou à l’assaut des cathédrales. Des papas, le plus souvent divorcés, privés de leurs enfants, en colère et déterminés à se faire entendre.

 

C’est avec le même mot d’ordre qui les anime depuis des mois qu’ils se sont rassemblés ce dimanche : l’instauration d’une garde alternée systématique en cas de divorce. Une demande de reconnaissance de leur statut de père et la fin de la règle dite du «week-end sur deux». A l’heure où la société est à la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes, être papa est loin d’être facile et trouver sa place n’est pas si simple que ça. On leur demande d’être des hommes modernes, actifs et attentifs, mais leur en donne-t-on seulement les moyens ? Aujourd’hui, lors d’un divorce, la garde des enfants est en majorité confiée à la mère. Et ce n’est pas le regard des psys sur la question qui va aider à faire changer les choses. Loin d’être séduits par l’idée d’une garde alternée systématique, ils semblent privilégier la stabilité en évitant les allers-retours fréquents entre les différentes maisons, au nom de l’intérêt de l’enfant. Une chose semble certaine dans toutes ces revendications : les pères changent, mutent et se cherchent.

Alors, quelle place pour les pères ? On en parle ce soir avec Patrick Avrane, psychanalyste, qui signe aux PUF «Les Pères encombrants» et Claire Chaudière de la rédaction du Mouv’.

Et les bons conseils de Mathilde Terrier, c'est aussi ce soir...


Demain : L'amour; le chagrin et après ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires