Quel modèle pour l'info sur le web ?

Le 7-9 Lundi 09 décembre 2013

Réécoute
L'info sur le web: quel modèle?
Eternelle question qui ne connait pas de réponse toute faite. Alors que Rue 89 se voit confronté à une crise d'identité, chacun cherche encore un modèle de financement pérenne. La pub ? Pas toujours assez rentable. Les abonnements ? Difficile à imposer à l'heure du tout gratuit sur internet.

 

Les riverains de Rue 89 sont un peu déboussolés. Depuis jeudi soir, l'adresse du site a changé et son logo se retrouve en dessous de celui du Nouvel Observateur. Des changements dénoncés par les journalistes de Rue 89 dans une tribune publiée vendredi.

Créé en 2007 par des anciens de Libération, le premier pure player français connaît une crise profonde. En janvier 2012, Rue 89 est racheté par le groupe Nouvel Obs pour 7,5 millions d’euros. Les journalistes y voient une opportunité de se développer au sein d'un groupe solide.

Aujourd'hui ils dénoncent des moyens en chute libre et le lectorat se délite. En perte de vitesse depuis 2012, Rue 89 passe régulièrement en dessous de la barre des 2 millions de visiteurs uniques, coiffé au poteau par le Huffington Post.


La France est l’un des pays européen qui dispose du plus grand nombre de site d’information.

A l’heure du web, chacun y va de sa démarche empirique. Médiapart a choisi un modèle économique exclusivement payant. Slate.fr adossé à la maison mère américaine est 100% gratuit, grâce au financement de la publicité.

Comment vivent les sites d’information ? Quels sont les modèles économiques existants ? Les pure players français ne pourraient-ils pas s’inspirer des modèles allemands, hollandais ou américains ? La publicité peut-elle demeurer la seule source de financement des sites gratuits ?

Pour répondre à ces questions, la Matinale reçoit :

  • Alice Antheaume, journaliste, bloggeuse, directrice adjointe de l’école de journalisme de Sciences Po, responsable de la prospective. Elle est également l’auteure de l‘ouvrage Le journalisme numérique

 

  • Benjamin Lassale, publisher chez Vice.fr, un magazine en papier glacé made in USA qui a réussit sa révolution internet.


Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires