Quel avenir pour l'amitié franco-allemande ?

République du Mouv' Mardi 15 janvier 2013

Réécoute
Quel avenir pour l'amitié franco-allemande ?
C’était il y a cinquante ans. Une poignée de main immortalisée entre le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, symbole de l’amitié franco-allemande.

 

> Retrouvez notre page spéciale 50 ans du Traité de l'Elysée

Le Traité de L’Elysée venait tout juste d’être signé portant avec lui l’espoir d’une paix définitive entre les deux ennemis. Ce traité de coopération n’avait d’autre but que de sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.

 

Cinquante ans plus tard, Radio France, Arte et les radios publiques allemandes se sont unis pour réaliser une grande enquête sur le thème « La France, l’Allemagne et Vous ? ». Questionnaire et appel à témoignage, citoyens Français et Allemands ont pu livrer leurs visions des relations entre les deux pays.

 

Résultat, l’Allemagne semble de plus en plus attirer les Français, 60 % d’entre eux aimeraient y travailler et 77% y passer leurs vacances. Côté allemand, un tiers seulement des personnes ayant répondu au questionnaire aimerait travailler en France et 94 % y passeraient leurs vacances. La France un pays de touristes face à une Allemagne travailleuse ?

 

Quel avenir pour l’amitié Franco-allemande ? On en parle à 18h, en direct de Sciences Po, avec Florence Batonnier de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et Claire Chaudière de la rédaction du Mouv’, tout juste de retour d’Allemagne

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

 

> Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

> Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

> Réécoutez toutes les émissions

Commentaires