Quel avenir pour Internet ?

Magasin Central Samedi 23 février 2013

Réécoute
Quel avenir pour Internet ?
Cette semaine on parle de l'avenir d'Internet avec Ariel Kyrou pour son essai "Révolutions du net — Ces anonymes qui changent le monde" (Inculte), Nico Prat pour "Twittus politicus" (Fetjaine) et Jérémie Zimmermann, co-fondateur de "La Quadrature du Net"

 

Les invités du jour



"RÉVOLUTION DU NET - CES ANONYMES QUI CHANGENT LE MONDE", UN ESSAI D'ARIEL KYROU, PARU AUX ÉDITIONS INCULTE

Près d’un demi-siècle après Mai 68, les camarades sont devenus des avatars et cultivent les pseudos lors de leurs pérégrinations dans les méandres du réseau. Ils ne courent plus dans les rues, ou du moins pas seulement, mais s’agitent beaucoup au cœur d’imaginaires virtuels plus vrais que nature. Aussi surprenant que cela puisse paraître à quarante-quatre années d’écart, camarades d’hier et avatars d’aujourd’hui semblent avoir les mêmes ennemis : les notables et les gouvernants, gardiens de la bonne vieille morale bourgeoise et propriétaire, ainsi que cette société de consommation et les multinationales qui en sont les émanations. Aujourd’hui, dans notre univers de pseudos et d’avatars, ce virus du détournement et de l’irrespect vis-à-vis des autorités est partout et nulle part. Désormais très commun, il a sans doute perdu le tranchant esthétique des bandits de l’art début de siècle, mais il est devenu bien plus essentiel d’un point de vue vital.

Dans cet essai bref et cinglant, Ariel Kyrou (Google God, Paranofiction, ABC Dick) décrit une guerre des mondes étonnante, celle de l’ancien et du nouveau monde électronique où les luttes sont déterritorialisées, menées par des gourous invisibles dotés d’armes conceptuelles reprenant les caciques de l’ancien monde.

 


 

"TWITTUS POLITICUS, DECRYPTAGE D'UN MEDIA EXPLOSIF", UN LIVRE D'ANTOINE DUBUQUOY ET NICO PRAT (EDITIONS FETJAINE)
 
On l'a vu lors de l'affaire DSK, lors du printemps arabe, à l'occasion de la présidentielle ou lors de la lutte Fillon-Copé pour la tête de l'UMP : le tweet grille désormais la politesse aux médias traditionnels, réduits à relayer les informations dispensées sur les réseaux sociaux. Au cours de l'année écoulée, indubitablement Twitter est devenu un outil de la vie politique. Mais qu'est-ce que Twitter ? Comment ça marche ? Quels en sont les codes ? Si vous n'y connaissez rien, rassurez-vous, ce livre va tout vous expliquer.

Vous découvrirez son fonctionnement, ses grands moments, ses ténors et ses seconds couteaux, les tweets les plus mémorables ou les plus scandaleux. Par son instantanéité et du fait que ce sont souvent des acteurs de la vie politique (Eric Besson, Nadine Morano, Valérie Trierweiler...) qui twittent, ce nouveau média devance les télévisions et agences de presse, qui sont désormais, pour le meilleur ou pour le pire, obligées de courir derrière l'info.

Mais c'est aussi un espace politique différent, où l'humour prend sa place et où la langue de bois n'est pas de mise. Ainsi le soir du premier tour de la présidentielle, où des messages codés ont fleuri sur la timeline Twitter, donnant le résultat avant le 20 h fatidique, sous forme de tweets codés #radiolondres, en hommage à la célèbre radio de la Résistance française, du genre : "Les talonnettes sont dans les cartons, je répète, les talonnettes sont dans les cartons".

Et puis il y a bien sûr ce tweet devenu historique: "Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé", signé Valérie Trierweiler, avec les répercussions que l'on sait. Entre humour, dérapages et manipulations, ce livre interroge l'avenir, à l'heure de la communication instantanée.




 

A propos de la Quadrature du net (Site officiel ici)

La Quadrature du Net est un collectif de citoyens français qui informe sur des projets législatifs menaçant les libertés et le développement économique et social à l'ère du numérique.

La Quadrature du Net sensibilise les citoyens, les associations, les entreprises et les pouvoirs publics.

Elle travaille sans exclusive à l'élaboration de solutions alternatives équilibrées.

La Quadrature du Net est soutenue par des organisations non gouvernementales françaises, européennes et internationales, dont l'Electronic Frontier Foundation, l'Open Society Institute et Privacy International.

 

Bonus


Suivez Pierre Siankowkski sur Twitter : @siankowski et sur la page Facebook de l'émission.

Abonnez-vous au podcast: RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

 



 

Prochaine émission : Samedi 2 Mars à 19h avec H-Burns pour son album "Off the map"  (+ deux titres en live) et Bastien Dubois pour sa série documentaire diffusée sur Arte "Portrait de voyages".

 


Commentaires