Que peut le politique face aux géants du net?

République du Mouv' Mardi 30 octobre 2012

Réécoute
Que peut le politique face aux géants du net ?
Ils ont tous un profil Facebook ou un compte Twitter, souvent les deux. Ils en usent, parfois même en abusent. Nadine Morano, Eric Besson, Cécile Duflot... les politiques ont adopté les réseaux sociaux. Au-delà de l'anecdote, que peut faire le politique face aux changements occasionnés par le développement d'Internet ?

 

Effet de mode, démocratie plus directe, mobilisation partisane … quels sont les réels effets de l’usage des nouveaux moyens de communication par les acteurs du monde politique ?

Opération séduction, réel moyen d’informations, les politiques tentent de maitriser internet et le flux d’informations dévoilé minutes après minutes. E-réputation, droit à l’oubli, encadrement du net, autant de questions qui découlent de l’utilisation des réseaux sociaux. Faut-il légiférer sur ces questions, encadrer la pratique du net ?

 

Que peut le politique face aux géants du net ? On en parle ce soir avec Jean-Marc Manach, journaliste à OWNI et Sandrine Bélier, eurodéputée EELV, en charge des questions du numérique.

 

La République du Mouv’ : Laurent Kramer

Attachée de production : Julie Verne

 

Commentaires