Que mangera-t-on en 2050 ?

Le 7-9 Vendredi 21 février 2014

Réécoute
Que mangera-t-on en 2050 ?
Au sommaire, on s'interroge sur l'alimentation du futur, un coup de fil au fondateur du "115 du particulier", qui aide les personnes à la rue ou en grande détresse et "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

 

L'alimentation de demain

Alors que s'ouvre aujourd'hui le Salon de l'Agriculture à Paris, on regarde ce matin à quoi pourrait ressembler notre assiette dans les prochaines années. Pourra-t-on par exemple continuer à manger de la viande au regard de la demande mondiale du niveau des prix des matières premières et des conséquences écologiques ? On en parle avec Hervé This, inventeur de la cuisine moléculaire. Avec également le reportage de Laurent Kramer, qui s'est notamment rendu en Hollande à la rencontre d'un boucher végétarien!

C’est quoi ta journée ?

 Il y a deux ans tout juste, une idée simple et révolutionnaire a germé dans la tête de Brann du Senon...Ce citoyen (presque) lambda de 53 ans, qui vit "dans les bois, en caravane, avec pas grand chose, du côté de Nemours", a ouvert une page Facebook appelée "Le 115 du particulier".

Affiche du film "Au bord du monde" de Claus Drexel

 

Le 115 du particulier permet à des personnes qui ont une chambre, un bout de terrain, un repas à offrir de mettre à l'abri des personnes à la rue ou en grosse galère. Il héberge chez lui des gens dans le besoin, "pour le coup de main", Brann du Senon déroule le menu de son vendredi dans le 7-9 et nous dit où en est son 115 citoyen. 

Un lien pour survivre

Alors qu'on attend le retour de Kevin Spacey, dans la saison 2 de "House of Cards", il est temps de revenir aux origines. On ne le sait pas toujours mais le "House of Cards" de David Fincher est une adaptation d'une formidable mini-série britannique : quatre épisodes diffusés en 1990 sur la BBC. Le lien du jour rend hommage à son univers kitsh, qui expédie le spectateur au coeur des intrigues politiques de l'ère post-Thatcher.

 

Ian Richardson y incarne un chef de file conservateur, génie diabolique et glaçant, qui n'a pas grand chose à envier au style de Kevin Spacey. Si vous êtes passé à côté de cette mini-série qu'on se dégomme comme un grand film, il est est bien possible que ce premier épisode, ici en intégralité, compte parmi les meilleures surprises de votre WE.

Le single du jour

Cela faisait trois longues années que l’on n’avait plus entendu parler de Little Dragon. Malgré un troisième album ("Ritual Union" chez Peacefrog Records, 2011) au succès indéniable notamment au UK et aux États-Unis et une belle tournée, les Suédois à la musique difficilement identifiable, sont d’un naturel discret.

 

Préférant se remettre rapidement au boulot dans leur appartement de Göteborg où ils vivent en communauté, les quatre membres Yukimi Nagano, Erik Boden, Fred Walin et Hâkan Wirenstrand qui jouent ensemble depuis le lycée, reviennent en 2014 avec un nouvel album, "Nabuma rubberland" chez Because.

Le premier single “Klapp Klapp” est une affaire de Clap évidemment, de basse assez dingue au synthé sur lesquels se balade la voix de Yukimi. 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery


Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture Certains droits réservés par CalimityJane

Commentaires