Que faire des vidéos d'ISIS ?

Le 12:30 Mercredi 20 août 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Que faire des vidéos d'ISIS ?
Les soldats de l'Etat Islamique ont encore frappé avec des images de l’exécution du journaliste américain James Foley, otage en Syrie depuis fin 2012.

 

C'est un débat très accessoire, comparé aux graves problèmes de sécurité et de diplomatie que posent les actions de l'Etat Islamique, mais il nous concerne tous. Mardi 19 août, les djihadistes ont encore une fois eu recours au web pour diffuser leur message, en postant sur YouTube une vidéo (supprimée depuis) totalement insoutenable, mettant en scène l'assassinat du journaliste américain James Foley, enlevé en Syrie fin 2012.

 

James Foley en Syrie (Nicole Tung) 

 

Notre confrère Gilles Bruno, de l'Observatoire des Médias, pose ce matin une vraie question: quelle attitude les journalistes doivent-ils avoir face à ce genre d'images ?

Plusieurs positions s'opposent, en partie sur Twitter, les uns affirmant qu'il est de notre devoir de regarder ces vidéos pour se confronter à l'horreur et l'expliquer au public, les autres objectant qu'il n'était pas question de visionner un tel étalage de barbarie, certains appelant même à un blackout médiatique sur ce type d'images.

La question est loin d'être résolue, mais nous faire réfléchir sur nos métiers, c'est peut être l'une des seules choses positives qui puisse ressortir de cette période.

James Foley en Syrie (Nicole Tung) 

 

Dans ce 12:30, il a également été question de restauration de films, de Fundovino, et de Rock en Seine puisqu'on s'est écouté un bon vieux Etienne de Crécy en honneur de son passage au festival vendredi prochain:

Commentaires