Quand on aime, on compte ?

Point G comme Giulia Mercredi 09 avril 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Quand on aime, on compte ?
Quand on aime, on ne compte pas. Dit-on. Et on aimerait beaucoup le croire… C’est faux : l’argent est l’un des principaux sujets de conflits dans le couple, quand il n’est pas le nerf de la guerre.

 

Au début, on n’a besoin de rien. Juste toi, moi, et les étoiles au-dessus de nos têtes. Au début, c’est cadeau, tout est cadeau. Qui offre, qui invite ? On se battrait pour pouvoir le faire, pour faire plaisir à l’autre, et puis on baisse vite la garde, parce qu’après tout… Quelle importance ?

 

Enorme. Importance énorme. Sauf qu’on s’en rend compte beaucoup plus tard. Quand on commence à partager le quotidien de l’autre, quand on commence à faire des projets de vie à deux. Là, cette drôle de bête (noire) qu’on appelle argent fait son entrée dans la discussion. On n’aime pas ça, mais on est bien obligés…

 

 

 

Choix de l’appartement, choix de la destination de vacances, ciné avec ou sans restau, tout est aussi une question d’argent. Qui peut se régler à peu près simplement quand les deux ont le même niveau de vie –et encore. Dans tous les autres cas, ça se corse sérieusement. Sans parler de la rupture, où surgit tout à coup la tentation de faire payer l’autre, au sens propre…

 

 

 

 

Drapeau blanc, ce soir, dans Point G : on règle ses comptes avec l’argent, et avec Bernard Prieur, thérapeute de couple, auteur, avec Sophie Guillou, de L’argent dans le couple, chez Albin Michel.

 



 

 

Le meilleur du répondeur

 

Louise, 20 ans, Angers

 

Karine, 36 ans, Toulouse

 

Aline, 33 ans, Toulouse

 

Guillaume, 23 ans, Albi

 

Luna, 22 ans, Liège

 

Arnaud, 39 ans, Annecy

 

Karen, 27 ans, Le Monastier

 

Amaury, 28 ans, Paris

 



 

Les Nouvelles du Sexe de Mathilde Terrer c'est aussi ce soir

 

 

 



 

Réécoutez toutes les émissions 
Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne et Romy Engels

 

Crédit Photo : PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par 401(K) 2013

 

Commentaires