Quand les jeunes seront vieux

Le 7-9 Lundi 09 septembre 2013

Réécoute
Quand les jeunes seront vieux
A la veille de la manifestation contre la réforme des retraites, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, répond aux questions de la rédaction. Et pour les jeunes, vieillir, ça va se passer comment ?

 

C'est officiel depuis le 27 août dernier : le premier ministre Jean-Marc Ayrault souhaite allonger progressivement la durée de cotisation pour les retraites. Elle atteindrait 43 ans en 2035. Les premiers concernés par ce changement sont ceux nés après 1974, la jeunesse d'aujourd'hui. Vous avez du mal à comprendre les subtilités du projet ? Martin Vidberg éclaire vos lanternes:

 


La réforme des retraites expliquée en patates par lemondefr

 

Il faut dire qu'à trente ans, la retraite on n'y pense pas. Mais dans une vingtaine d'années, que va-t-il se passer ? Ceux qui seront actifs depuis l'âge de 20 ans pourront partir avec une retraite à taux plein, mais pour les autres, majoritaires, l'affaire se complique.

Pour éviter que la situation se dégrade encore plus, il y a urgence à réformer. C'est le message qu'a voulu faire passer Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé dans la matinale du Mouv'.

Marisol Touraine interrogée par Benoît Bouscarel

 

En France, c'est en moyenne à 27 ans que le jeune actif parvient à se stabiliser sur le marché du travail. "En moyenne" car, comme partout en Europe, ils sont les premiers touchés par le chômage. D'autres allongent encore un peu plus leurs études. Bref : dans les faits, il parait difficile de cotiser suffisamment pour toucher une retraite à taux plein, à moins de terminer sa carrière penché sur sa canne.

A ce scénario, Marisol Tourraine, oppose des chiffres, une statistique selon laquelle l'entrée dans la vie active se situe aujourd'hui aux alentours de 22 ans et demi.

Lecture

Marisol Touraine interrogée par Benoît Bouscarel et Benjamin Illy

 

Cette réforme serait donc "une double peine", d'après Emmanuel Zemmour, le président de l'UNEF. Le principal syndicat étudiant est à l'origine d'un collectif militant, La retraite, une affaire de jeunes. Il regroupe dix-sept organisations syndicales et politiques de gauche.

 

Peut-on parler d'une génération sacrifiée ? Les longues études vont-elles devenir une sanction ? Et comment prendre en compte les périodes de chômage dans ce nouveau calcul ?

 

La réforme prévoit un léger coup de pouce aux jeunes actifs qui souhaiteraient racheter des années d'études : une aide de mille euros par trimestre, dans la limite de quatre trimestres.

Marisol Touraine interrogée par Benoît Bouscarel et Benjamin Illy

 

Bien joli tout ça, mais que dire des stages, dont la durée a tendance à s'allonger ces dernières années, grignottant un temps précieux sur la durée de cotisation ? Pas question de les banaliser selon Marisol Touraine.

Marisol Touraine interrogée par Benoît Bouscarel et Benjamin Illy

Rien de précis pour le moment, mais seuls les stages de formation professionnelle, et (non ceux effectués dans le cadre des études), semblent concernés par la réforme. Ils pourraient être pris en compte sur la base d'un trimestre pour chaque période de 50 jours de stage à compter de 2015.

 

Et pour se préparer à la retraite, vous pouvez déjà vous entraîner avec ce petit jeu flash. Merci Le Mouv' :

 

 

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

 

Commentaires