Quand la zone Euro explosera ...

Le 12-13 Mercredi 18 avril 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le Midi 2
Nous recevons Marc Touati

 

12h : Marc Touati pour son livre "Quand la zone Euro explosera... comment la France peut éviter le pire" aux Editions du Moment

2 janvier 2013. Après quatre ans de crise, deux récessions historiques et une quantité de sommets « de la dernière chance », les pays de la zone euro décident de mettre un terme à l’Union économique et monétaire. S’ensuivent une nouvelle vague d’effondrement des indices boursiers et une flambée des taux d’intérêt qui aggravent encore le marasme économique et social dans lequel notre pays est plongé. Dans certaines banlieues, les forces de l’ordre ont du mal à contenir les émeutes qui se multiplient…

Ce scénario cauchemardesque est malheureusement possible. Pour l’éviter, nos dirigeants doivent agir vite, en restaurant la croissance et en refusant tous les dogmatismes qui ont fait tant de mal à notre Vieille Europe et à notre Douce France.Comment en sommes-nous arrivés là ? Et surtout, comment pouvons-nous en sortir ? C’est ce que dit cet essai qui retrace de façon claire et synthétique quarante ans de crises économiques et financières, avec en point d’orgue celle de la zone euro. Pour étayer son propos, Marc Touati relate des anecdotes qu’il a personnellement vécues, depuis les cités HLM d’Orly où il a grandi jusqu’aux marchés financiers qu’il pratique depuis vingt ans, en passant par les coulisses des médias et du pouvoir politique.

Marc Touati :

Économiste de renom, présent sur la scène médiatique depuis une quinzaine d’années, Marc Touati est reconnu et apprécié pour la qualité de ses prévisions, son sens de la pédagogie et son franc-parler. Après le succès de Krach, boom… et demain ? publié en 2009, il signe ce livre passionnant et sans complaisance.

 

12h30 : Le journal

 

12h50 : La chronqiue Environnement d'Elisabeth Bonneau

 

13h00 : Le journal 2.0 de Mathieu Gérard

 

13h15 : Le portrait de Sandrine Vendel

 

13h30 : Le Club avec Olivier Benkemoun, Nora Hamadi et Laurent Bachet

Commentaires