Quand l’orgasme ne vient pas

Point G comme Giulia Lundi 16 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Quand l’orgasme ne vient pas
Il faudrait que ce soit facile, systématique et huilé comme la meilleure des mécaniques. Sauf qu’en réalité, c’est légèrement plus compliqué que ça. Pour qu’orgasme naisse, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton..

 

Quand en plus les idées reçues sur la question se multiplient, cela ne fait que complexifier la chose. Si orgasme rimait avec simplicité, ça se saurait.  Et, contrairement à ce qu’une fois encore on voudrait nous fait croire, l’orgasme n’est en rien systématique. Pour les femmes comme pour les hommes d’ailleurs. Si l’influence du psychique et des dogmes culturels jouent parfois les troubles fête du côté des dames, la jouissance masculine, elle aussi, est loin d’être uniquement mécanique. Fatigue, peur de lâcher prise ou encore stress du quotidien sont autant de facteurs qui peuvent rapidement contrarier la venue d’un orgasme. A force aussi de vouloir trop le chercher ce petit point culminant, on peut vite finir par le perdre.  

 

 

 

Quant à la question de la frigidité, idée reçue par excellence liée à l’orgasme, elle relève souvent plus d’une étiquette collée à la va vite que d’une vérité absolue. Sources de question et de fascination, frigidité comme anorgasmie bousculent, interrogent autant qu’elles intriguent. Est-il possible d’être dépourvu de la case «orgasme» dans son cerveau ? Quelle est la part de psychique, de mécanique ? Est-ce différent chez les femmes et chez les hommes ? Et comment on fait alors ? Eprouver du désir sans connaitre l’orgasme en laisse plus d’un songeur...

 

 

 

 

 

 

Quand l’orgasme ne vient pas, on en parle ce soir avec Sylvain Mimoun, Gynécologue-andrologue-psychomaticien, auteur de «La masturbation rend source, 300 idées reçues sur le sexe» publié aux éditions First.

 

 

La Revue de Presse de Mathilde Terrier c'est aussi ce soir et c'est est à ne pas rater.


Demain : 2013 : bientôt la fin. Et sinon ça va ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :


-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page Facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 

 

Commentaires