Qu'est-ce que l'humour ?

Façon de penser Mercredi 12 février 2014

Réécoute
Qu'est-ce que l'humour ?
Qui ne s'est pas fait avoir au moins une fois en prenant un article du Gorafi pour une vraie information ? Pas Christine Boutin, en tout cas. Mais comment peut-on confondre le rire et le sérieux ? Qu'est-ce que l'humour, au fond ?

 

C'était un peu la boulette de la semaine dernière: en commentant le retrait du projet de loi sur la famille après la manif pour tous du 2 février, Ch ristine Boutin a cru citer une information qui venait "du côté du gouvernement", alors que c'était une blague du compte Twitter du Gorafi, un site d'information parodique.

 

Le Gorafi, on commence à connaître, à force de voir des amis poster leurs articles préférés sur les réseaux sociaux: un journal humoristique qui tourne en dérision aussi bien ceux qui sont dans l'actualité que ceux qui la font, autant dire, les médias. La dernière, c'est l'annonce d'une relation entre Angela Merkel et Ryan Gosling, manière de se moquer des rumeurs sur Obama et Beyoncé. Il y en a tellement d'autres...

La question, c'est plutôt de savoir comment on peut confondre l'humour avec le sérieux: un article "pour rire" avec une vraie information. Bien sûr, c'est en partie lié au fait qu'Internet permet de diffuser à peu près tout et n'importe quoi de manière instantanée. Mais c'est surtout lié à la nature même de l'humour. 

Qu'est-ce que l'humour ? L'art du second degré, du double sens qui demande toujours un certain degré d'intelligence pour être compris. C'est à peu près ce qu'expliqait déjà le philosophe, avocat et chef d'Etat Cicéron dans son fameux traité De l'orateur qui consacre de nombreux chapitres au rire :

 

Il faut de l'esprit pour donner à un mot un sens différent de celui dans lequel il est pris ordinairement.

 

Explication dans la chronique Façon de penser de Gilles Vervisch.

 


 

> Retrouvez toutes les chroniques "Façon de penser"

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

> Crédits Photo :

PaternitéPas d'utilisation commercialePas de modification Certains droits réservés par sunnyUK
http://www.legorafi.fr/

Commentaires