Pussy Riot, un an après

Le 7-9 Lundi 19 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Pussy Riot, un an après
En août 2012, un groupe de punkettes encagoulées attiraient les foudres de Vladimir Poutine. Un an après leur condamnation, on voit que la Russie et les libertés, c'est pas encore ça...

 

Deux ans de détention dans un camp de travail. Le 17 août 2012, le monde entier est resté bouche bée devant le verdict de la justice russe envers les Pussy Riot, le groupe de punk féministes avec des membres en cagoules colorées. Les cinq jeunes femmes avaient eu le malheur d'entrer dans une église et d'implorer, de manière un peu bruyante: "Marie mère de Dieu — chasse Poutine !" Trois d'entre elles sont condamées pour incitation à la haine religieuse et vandalisme, les deux autres sont activement recherchées.

Depuis, la Russie n'a pas tellement réussi à améliorer son image. Entre l'inflexibilité du président Poutine sur son positionnement par rapport à la Syrie et le musellement méthodique de l'opposition, il a beau apparaître comme un homme cool qui aime la pêche, il ne gagne pas la grâce de l'opinion internationale et intérieure.

 

La Tsarine Poutine
La dernière polémique en date: la loi promulguée fin juin qui sanctionne la "propagance homosexuelle", qui a provoqué un tollé sans précédent dans le monde entier. La vodka russe est boycottée, et on parle aussi de bouder les JO de Sotchi.

 

Alors un an après la condamnation des Pussy Riots, on reçoit Olga Kokorina, porte-parole de l'association Russie-Libertés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et l'équipe du 7/9 pour le mois d'août, dans le désordre de préférence: Gilles Vervisch, Lelo Jimmy Batista (Canicule), Guillaume Ledit, Andréa Fradin et Olivier Tesquet (Culture Geek), Philippe et Philippe (Comix Attax), Elodie Emery (L'été en poche) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).


Et les hommes et les femmes de l'ombre:

A la musique, c'est Bénedicte Bourel qui assure la sélection. 
Celle qui pousse tous les boutons sur une console hyper compliquée c'est Damien Sangally. 
Michel-Ange Vinti fait tout le temps attention à l'heure: c'est notre super réalisateur. 
Et celles qui préparent tous les matins: Lucinda Terreyre et Assa Samaké.

 

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

Commentaires