Punk rock & mobile homes

Bande Dessinée Mardi 25 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Punk rock & mobil homes
Par l'auteur de "Mon ami Dahmer", récompensé au dernier festival BD d'Angoulême, une plongée délirante dans la scène punk du Midwest américain, au son des Ramones, Dead Boys et Devo.


Révélé en France en 2013 avec Mon ami Dahmer (l'histoire vraie de ses années lycée dans la classe de Jeffrey Dahmer, devenu par la suite l'un des pires tueurs en série que l'Amérique ait connu), le dessinateur américain Derf Backderf change de registre - mais pas d'époque - avec Punk rock et mobile homes, une comédie déjantée sur fond d'hymnes punk.

Entre fiction et souvenirs de jeunesse, la nouvelle BD de Derf Backderf (dessinée avant Mon ami Dahmer) fait revivre la scène punk d'Akron, Ohio, ville natale de plusieurs groupes mythiques (Devo, The Cramps, Dead Boys), à travers le regard d'Otto, un anti-héros déjanté aux faux-airs de Big Lebowski.

Otto, grand gaillard de 2 mètres, brimé par ses camarades de lycée qui le prennent pour un loser, se retrouve embauché comme videur à The Bank, le club punk local d'Akron, en 1979. Au contact de la scène musicale bouillonnante du coin, il va se métamorphoser et faire les recontres les plus folles, des Ramones aux Clash en passant par Klaus Nomi

A l'occasion de son passage en France, l'auteur de Punk rock et mobile homes a répondu aux questions de Cyril Sauvageot pour Le Mouv', extraits musicaux à l'appui.

Il propose même une playlist toute faite à se mettre dans les oreilles pendant la lecture de sa BD. Enjoy.

 

> Abonnez vous aux podcasts, RSS et iTunes

> Toutes les chroniques BD

Commentaires