Punk à chat!

Plan B (best of) Lundi 11 février 2013

Réécoute
Punk à chat!
Frédéric Bonnaud reçoit François Bégaudeau pour son livre deux singes ou ma vie politique (Verticales).

Deux singes ou ma vie politique, un livre de François Bégaudeau, publié aux éditions Verticales.

« La France des années 70 est un banquet gaulois où l’on boit et mange en parlant fort sous le regard magnanime de nos hommpolitiques punaisés au mur comme on place un patriarche en bout de table.
Moi je suis à l’autre bout, disposé à imiter ce qui passe, à devenir un adulte comme ceux qui me nourrissent, me servent des grenadines, me reprennent si je jure, me déposent à l’école publique. Bientôt je prendrai leur place, puis celle du patriarche. Une vie se sera passée et dedans il y aura eu de la politique, dès le début et jusqu’à la fin. Elle ne s’est pas passée comme ça. »

Ni manuel de conduite, ni texte prosélyte, ni justification complaisante, ni examen de conscience, ni autoportrait générationnel, Deux singes ou ma vie politique emprunte à l’ensemble de ces registres, tout en les détournant de leurs lieux communs.

François Bégaudeau est né en 1971 en Vendée. Il a publié six romans depuis 2003 aux éditions Verticales : Jouer juste, Dans la diagonale, Entre les murs (prix France Culture-Télérama 2006; adapté au cinéma par Laurent Cantet, Palme d'or Cannes 2008), Fin de l’histoire, Vers la douceur, La blessure la vraie. Chez d’autres éditeurs, il également l’auteur d’une fiction biographique, Un démocrate, Mick Jagger (Naïve), d’un recueil de récits sur la maternité, Au début  (Alma), de deux pièces de théâtre et de divers essais : Une année en France (Gallimard, avec Oliver Rohe et Arno Bertina), Antimanuel de littérature et Tu seras écrivain mon fils (Bréal), Parce que cela nous plaît (Larousse, avec Joy Sorman). Il est aussi critique littéraire et de cinéma, notamment dans le magazine Transfuge.

François Bégaudeau tient un site personnel, sur lequel on retrouve toutes ses actualités; il est aussi sur Twitter.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires