Profession stagiaire

Le 7-9 Mercredi 15 janvier 2014

Réécoute
L'encadrement des stages
Ce matin, le Mouv' vous dévoile en exclusivité les détails du projet de loi qui doit permettre de mieux encadrer les stages en entreprise. Au menu également "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin et un coup de fil matinal à Jules-Édouard Moustic...

 

La fin des abus des stages en entreprise ?

Six mois dans une boîte, trois dans une autre. A la clef, au mieux : un CDD. En l'espace de 6 ans le nombre de stages a doublé dans l'hexagone. On dénombrait 1,2 million de conventions de stages signées en 2012. Rite de passage incontournable vers le monde du travail, leur multiplication est symptomatique de la précarisation galopante des jeunes diplômés.

Les secteurs qui abusent des stagiaires sont aujourd'hui connus : communication, médias, marketing, publicité ou encore le secteur bancaire. Comment limiter les abus sans affecter cette première expérience professionnelle ? Le sujet revient comme un leitmotiv dans le débat politique, sans que n'émerge de solution idéale. 

 

Lutter contre les abus de certains employeurs figurait dans l'engagement 39 du candidat Hollande. Les premières mesures ont été adoptées cet été dans le cadre de la loi sur l'enseignement supérieur, qui interdit notamment les stages hors cursus.

En octobre dernier, le ministre du travail, Michel Sapin, rappelait l'ambition du gouvernement de faire adopter une loi plus vaste sur le sujet :

Il faut une réforme des stages, parce qu'un stage, ce n'est pas un travail, ça ne doit pas être un travail, ça ne doit pas être une période de salariat.


 

Parmi les mesures inscrites dans le projet de loi socialiste, une revendication historique du collectif de stagiaires Génération précaire et de certains syndicats : l'instauration d'un taux maximum de stagiaires dans une entreprise. 

En exclusivité ce matin, le Mouv' contenu de la proposition de loi très attendue par les jeunes en France, avec notre invitée Chaynesse Khirouni, députée PS de Meurthe et Moselle, membre de la Commission des affaires sociales et porteuse de cette proposition de loi.

Avec Benjamin Illy, de la rédac du Mouv', témoignages de stagiaires abusés en France et en Angleterre. Nous entendrons aussi l'Association Canadienne de défense des stagiaires qui glissera quelques bons conseils aux jeunes français espérant un stage au Canada.

Le lien pour survivre

Un reportage d'anticipation qui date de 1947 et qui annonce un monde envahi par les écrans, avec l'intuition troublante des Internets à venir et du rôle croissant de l'image chez les politiques...

1947 - la télévision oeil de demain.

 

L'invité de 7h45

Jules Edouard Moustic est surtout connu du grand public comme présentateur d’un journal télévisé parodique, dans les émissions du Groland sur la chaîne Canal+. En 2008 il se lance sur les planches dans un one man show qu’il a écrit, Moustic en gros. Son rôle d’agent de sécurité sentimental dans le court métrage de Vincent Mariette Le Meilleur Ami de l’Homme est sa première apparition au cinéma.

C'est maintenant au Mouv' qu'il officie chaque semaine  dans  : la sélection Jules-Edouard Moustic

Il va nous raconter sa journée.

 

 

Les chroniques du 7-9

A 8h23, retrouvez "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

A 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : Certains droits réservés par Damien Roué

Commentaires