Prix des lunettes : on vous aide à y voir plus clair

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Jeudi 12 novembre 2015

Réécoute
Prix des lunettes : On vous aide à y voir plus clair
Quand on dit lunettes pas chères, on pense d’abord à toutes les lunettes de soleil made in China qu’on trouve sur certains marchés ou ailleurs. On pense aussi aux lunettes de vue (très moches) remboursées à 100% par la Sécurité Sociale. Sachez qu'il existe des alternatives pour se payer des lunettes à moindre coût.

Je suis hypermétrope. Grosso modo, je vois bien de loin mais de près, c’est une catastrophe (j’ai une vue de papy quoi). Forcément avec mes loupes, je suis un grand traumatisé par les lunettes de la «  sécu » mais parfois on est obligé de s’en accommoder parce que s’acheter une paire de lunettes coûte cher.

Dans une étude datant de 2013, l'UFC Que Choisir s'inquiète du coût d'une paire de lunettes en France. En moyenne, chaque Français paye sa paire de lunettes de vue près de 470 euros. Alors autant adopter, les bonnes stratégies pour payer moins cher.


Évitez les grosses marques

La première astuce est d’éviter d'acheter les marques. Sachez que la majorité des opticiens y font des marges abyssales (au moins trois fois le coût véritable des lunettes). Plusieurs raisons expliquent cette marge : le prix inclut  différentes charges dûes au métier comme le travail du verre, l'emplacement de la boutique etc... Aussi les opticiens (et les marques) ne vendent pas suffisamment de lunettes, ils essayent donc de dégager le plus de marge possible sur une seule paire. Enfin, les lunettes de marques coûtent cher parce qu'en général, ce sont les plus demandées.

La plupart des gros distributeurs proposent des gammes moins chères : c’est le cas d’Afflelou, Krys ou Général d’Optique. La majorité des distributeurs ont fait des efforts à ce niveau là. Ils proposent maintenant des gammes moyennes (et de bonnes qualités). C'est le cas de la colletion In-Style chez Général d'Optique. Vous pourrez ainsi alléger votre facture d'au moins de 100 euros pour les lunettes de vue, voir plus pour les solaires.

Les achats sur Internet

Les achats de lunettes sur Internet permet d'économiser entre 30 et 50% du prix moyen des lunettes. L'achat de gros volumes permet de réduire drastiquement la facture. Sâchez que la loi oblige les ophtalmologiste à indiquer l'écart entre vos deux yeux (une information essentielles pour adapter les lunettes à votre morphologie). Mais il y a un hic, même si des outils techniques existent pour essayer les lunettes. Pour moi, acheter des lunettes, c’est comme acheter un jean : il faut tester sa paire de lunettes pour se rendre compte de notre tête et surtout de la qualité. Attention : pensez à vérifier les délais de livraison et si la boutique en ligne permet le remboursement des lunettes par la sécu ou la mutuelle.

Les lunettes moyennes gammes

Fabriquer un produit et les vendre en se faisant le moins de marge possible. C'est le principe du " Low Marging " (moindre marge). C'est aussi le défi que s'est fixé l'entrepreneur Marc Simoncini en vendant des montures à 49 euros. Le chef d'entreprise a crée la marque Sensee sur Internet et a ouvert sa première boutique dans Paris. Là pas de problème de qualité parce que les lunettes ont produites par un artisan dans le Jura. Les verres sont fabriqués par le troisième fabriquant mondial, la marque allemande Zeiss. L'avantage, par rapport aux opticiens, c’est la transparence totale : l'argument massue de Sensee, venue troubler le marché de l'optique. Le prix de vos lunettes varie en fonction du traitement que vous appliquerez à vos verres: un bon compromis entre les opticiens et les magasins dit " low cost " (à moindre coût).

Le low cost

Que ce soit la boutique physique « L’usine pour tous » ou « Lunettes pour tous ». Les prix défient toute concurrence : 10 euros la paire de lunettes, qui dit mieux ? Après ne vous leurrez pas, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous et vous en aurez pour votre argent...


Crédit photo : Site Internet Sensee

Commentaires