Prix COAL Art et Environnement sur le climat

Les engagés (2015-2016) Lundi 14 septembre 2015

Réécoute
Prix COAL Art et Environnement sur le climat
Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux. COAL relaie l’actualité internationale de l’art en lien avec l'écologie sur Ressource0.com, organise le Prix COAL Art et Environnement, accompagne les collectivités et les institutions dans une approche culturelle des enjeux environnementaux.

 

le "Prix COAL Art et Environnement sur le climat"

Les rapprochements entre art, écologie et développement durable font aujourd’hui l’objet d’une véritable dynamique internationale à laquelle COAL participe en tant que principal acteur français.

Dix projets d’artistes nominés pour le "Prix COAL Art et Environnement sur le climat" et six pour le Prix COAL spécial Océans

Lauranne Germond, est commissaire d’exposition et directrice de l’association COAL, art et développement durable qu’elle a co-fondé en 2008. Diplômée de l’École du Louvre en Histoire de l’Art et Muséologie, elle s’est très vite spécialisée sur l’art contemporain en relation avec la nature et l’écologie. Elle pilote notamment depuis 2009 la direction artistique du Prix Coal art et environnement et depuis 2012 le commissariat des expositions et résidences au Domaine de Chamarande. Elle a auparavant été associée et co-directrice du magazine NUKE, l’autoportrait de la génération polluée et a collaboré à la conception et à l’organisation du Colloque « L’artiste comme partie prenante » à l’UNESCO en 2004.

L’association COALCoalition pour l’art et le développement durable, a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.

Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes.

COAL, conçoit et organise des expositions d’art contemporain et des événements culturels sur les enjeux du développement durable, remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, participe à la connaissance et à la diffusion de la thématique via des prises de paroles, du conseil, des publications et l’animation de Ressource0 (www.ressource0. com), premier média et centre de ressources dédié à la promotion des initiatives nationales et internationales liant arts et écologies.

De 2010 à 2013, COAL a participé à la mise en oeuvre d’une stratégie d’action nationale sur la thématique, dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Depuis 2011, COAL accompagne le Département de l’Essonne dans la mise en œuvre du nouveau projet artistique du Domaine départemental de Chamarande autour de la culture durable. En 2015, COAL devient commissaire invité du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, inaugure un parcours d’Art Contemporain dans les villages du Sundgau et lance ArtCOP21, un important programme de mobilisation des acteurs culturels pour la Conférence Climat de Paris.

 

Toutes Les Informations sur le Site de COAL et sur la page Facebook

 

 


Crédit Photo:Site de Coal

 

 

Commentaires