Printemps turc? Ou Indignés de la place Taksim?

Le 8-9 Vendredi 07 juin 2013

Réécoute
Printemps turc? Aux Indignés de la place Taksim?
Depuis une semaine, les manifestations se succèdent en Turquie. Est-ce un mouvement de fond ou cela concerne-t-il seulement une petite partie de la population ? Jusqu’où ira la contestation ? Printemps turc ou mouvement des indignés ?

 

Aujourd’hui Recep Tayyib Erdogan, Premier ministre turc est rentré à Istanbul après une tournée de trois jours au Maghreb. Un comité d’accueil l’attendait à l’aéroport, brandissant des pancartes « Nous sommes prêts à mourir pour toi Tayyib ». C’est la première manifestation de soutien au Premier Ministre alors qu’en plein centre d’Istanbul, les manifestations place Taksim continuent.

L'arrivée d'Erdogan cette nuit à l'aéroport d'Istanbul // AFP-Ozan Koze

 

Le bras de fer entre le gouvernement et une partie de la population commence. De retour, le discours du Premier ministre reste le même : il ne reviendra pas sur le projet de renouvellement urbain de la place Taksim à l’origine du soulèvement. Les manifestants continuent à demander la démission d’Erdogan.

Contestation d’un régime autoritaire, liberticide et capitaliste. Car depuis une dizaine d’années le gouvernement urbanise et capitalise le pays. Plus de 80% de la population vit désormais en milieu urbain. Le parc Gezi doit disparaître pour être remplacé par un centre commercial : privatisation de l’espace public. Mais les contestataires parlent également de loi contre le tabac, l’alcool… Bref, les revendications sont multiples.

Est-ce un mouvement de fond ou cela concerne-t-il  une partie seulement de la population ? Jusqu’où ira  la contestation ? Printemps turc ou mouvement des indignés ?

Spécialiste de la Turquie, le directeur adjoint de l’Iris, Didier Billion répond aux questions de Benoit Bouscarel.


 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Benoit Bouscarel , Thomas Rozec (Les revues de presse), Michaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Imanol Corcostegui ( Va y avoir du sport) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Michaël-Ange Vinti. Technique : Aurélie Fortin, Attachées de production : Lucinda Terreyre et Julie Verne. Programmation Musicale : Yannick Bodin 


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

 


Commentaires