Printemps érable

Le 7-8 Mardi 22 mai 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Printemps d'érable
En premier partie, point sur le printemps d'érable au Québec avec Marie-Laure Josselin, puis Amaëlle Guiton reçoit Nicolas Crousse pour causer chanson française!

 

A 8h15: Cela fait des semaines que les étudiants manifestent dans les rues de la belle province du Québec contre la franche augmentation des droits d'inscription à l'université... Le mot d'ordre "Manif chaque soir jusqu'à la victoire".

Et forcément, cela ne plait pas au gouvernement de Jean Charest qui a fait voter une loi vendredi soir pour mater les manifestations. La tension monte. Eclaircissement sur le printemps d'érable avec Marie-Laure Josselin, correspondante à Montréal.

 

A 8h30: Ferré, Brel, Barbara, des noms qui résonnent dans la culture française. Cette vague de chanteurs d'après-guerre qui se bouscule aux portillons des cabarets constituent les piliers de la chanson française et nombre d'artistes s'en inspirent aujourd’hui. C'est un bel hommage que Nicolas Brousse, journaliste belge, livre dans son ouvrage "Les magnifiques de la chanson française" (ed Flammarion).

"Les magnifiques de la chanson française" de Nicolas Crousse, aux edtions Flammarion

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.

 Et les reportages de la rédaction :

  Comment lutter contre le plagiat à l'université par Marie-Alix Autet
  Festival de Cannes. Episode 5 avec Peter Fondu du Mouv'
  Diablo 3, le nouveau phénomène du jeu vidéo
par Hugo Moissonnier
  Villes Rebelles n°2/ Madrid  avec Benoit Bouscarel et Thomas Rozec

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

Bonne matinée à tous !

Commentaires