Prêt pour une plongée sur l'épave du Titanic ?

Pop-Corn sur Le Mouv' Jeudi 25 juillet 2013

Réécoute
Prêt pour une plongée sur l'épave du Titanic ?
Nous recevons Paul Henri Nargeolet, Directeur des Recherches Sous-marines sur l'épave du Titanic. Considéré par tous comme l’autorité compétente sur le site de l’épave, il a mené 6 expéditions sur le Titanic, effectué lui-même 30 plongées à bord du submersible et supervisé la remontée à la surface de 5 000 objets.

 

Titanic l'exposition - de vrais objets/de vraies histoires

Rdv jusqu'au 15 septembre à Porte de Versailles - Paris

 

Dans la nuit du 14 au 15 avril 2012, le Titanic, le plus grand navire jamais construit au monde sombra suite à une collision avec un iceberg causant la mort de plus de 1500 personnes.

Depuis le 1er juin, Paris rend hommage à cette tragédie en accueillant "L'Exposition – Titanic". Le visiteur découvrira plusieurs récits d'héroïsme et d'humanité illustrés par 280 objets authentiques mais aussi par des reconstitutions surprenantes de l'intérieur du géant des mers.

Plus de 25 millions de visiteurs ont vu cette exposition itinérante gérée par la RMS Titanic Inc. qui sillonne le monde entier depuis 18 ans. Elle a déjà accueilli plus de 100 000 visiteurs à Paris.


Le Site

Les Infos pratiques

 

Nous recevons Paul Henri Nargeolet, Directeur des Recherches Sous-marines pour Premier Exhibitions, Inc.

Il entretient une incroyable relation avec le Titanic depuis de longues années. Considéré par tous comme l’autorité compétente sur le site de l’épave, Paul Henri Nargeolet a mené 6 expéditions sur le Titanic, effectué lui-même 30 plongées à bord du submersible et supervisé la remontée à la surface de 5 000 objets, comme notamment la récupération de l’élément le plus gros : une partie de la coque du Titanic pesant 20 tonnes et actuellement exposée à Las Vegas.

En 2010, Paul Henri Nargeolet dirigea l’expédition d’exploration du Titanic la plus pointue d’un point de vue technologique et supervisa la réalisation de la première cartographie complète du navire, recréant notamment des images des parties avant et arrière du bateau ainsi que de toute la zone de débris avec un sonar haute résolution et une imagerie optique 3D. Ces données constitueront la base d’un plan de gestion archéologique du site qui permettra de protéger le Titanic et d’offrir au public la première image virtuelle du navire dans son état actuel.

 

Né à Chamonix en France, Paul Henri Nargeolet a vécu en Afrique avec sa famille pendant 13 ans ; à l’âge de 16 ans, il retourna en France pour terminer ses études à Paris. Il embrassa ensuite une carrière de 22 ans dans la Marine Nationale et accéda au grade de commandant. En 1986, Paul Henri Nargeolet quitta la Marine et rejoignit l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), en tant que Responsable des submersibles « grands fonds » Nautile et Cyana. Durant sa présence à l’IFREMER, Paul Henri Nargeolet dirigea en 1987 la première expédition de récupération menée sur le Titanic.

 

 

Chronique d'Emilie Chaudet

 

 

 

> Devenez fan sur notre page Facebook  / Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS - iTunes

 

Commentaires