Presse indépendante?

Le 7-8 Mardi 02 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Presse indépendante?
Rue 89 qui se fait racheter, les Inrocks avec Audrey Pulvar , fin de France Soir... Est-ce que la France possède encore une presse indépendante? Fabrice Arfi de Médiapart passe par chez nous pour en parler avant de se rendre aux Assises du journalisme. Puis le critique rock Nicolas Ungemuth refait sa petite histoire du rock avec "Roman du rock".

Affiche du documentaire, "Les nouveaux chiens de garde" de Gilles Balbastre et Thierry Kergoat.


  • De l'actu...

 

La sixième édition des assises du journalisme se tiennent à Poitiers à partir d'aujourd'hui. Les journalistes mais aussi les collectifs, les associations, les étudiants participent à cette réunion pour réfléchir au métier de journaliste qui doit évoluer en même temps que la société qu'elle traite.

Cette année, l'indépendance est le thème de réflexion de ces assises: indépendance vis-à-vis du pouvoir politique et économique, protection des sources, les sujets ne manquent pas: de la connivence entre politique et presse aux affaires des fadettes, où en est la presse française ?

Fabrice Arfi, journaliste d'investigation à Médiapart, à l'origine de l'affaire Woerth ou Karachi, participe à ces assises. Mais avant de prendre son train, il passe nous rendre visite!

 

  • ... de la culture...

 

Nicolas Ungemuth a été pendant vingt ans critique rock dans le magazine Rock'n'Folk ; il est désormais responsable de la rubrique Livres du Figaro Magazine. Pour autant, il n'a perdu ni sa passion pour le rock, ni sa plume décapante.

Parce que Nicolas Ungemuth aime le rock mais il ne reste pas bouche bée devant les grands noms de la profession. Et il ne faillit pas à sa réputation dans son nouvel ouvrage, Le roman du rock paru aux éditions du Rocher.

Il n'hésite pas refaire le portrait de Lou Reed, ex-Velvet Underground: "L'homme est méchant, cynique, moqueuse et prétentieux, paranoïaque, malhonnête, infidèle et lâche" mais il avoue également qu'il n'échangerait pas "deux phrases de Lou Reed contre quinze barils de Dylan". Et s'en donne également à coeur joie pour la nouvelle génération rock qui manque d'icône...

Bref, ce matin, ça balance grave avec Nicolas Ungemuth!

 

Le conseil lecture pour rocker dans le train, dans le salon ou dans le jardin: "Roman du rock " de Nioclas Ungemuth aux éditions du Rocher.

  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au Karcher de Vincent Glad: Anne Roumanoff

La façon de penser de Gilles Vervisch: Paris truqués: le hasard fait-il bien les choses?

Le micro ouvert de Rouda

Suivez le geek avec Olivier Tesquet: le bilan nébuleux des drones US

La perle de culture de Lisa Vignoli: "Ladies and gentlemen" de Adam Ross

 

  • ... et de l'actu bien sûr!

 

Fermeture des hauts fourneaux de Florange par Gaële Joly

Le gros Ronaldo au régime dans une télé réalité par Elodie Touchard

Traité européen: reportage au centre d'études européennes de Science Po par Cécile de Kervasdoué

 

 

Commentaires