Prendre son temps, et pourquoi pas ?

Le 7-8 Mercredi 20 juin 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Prendre son temps, et pourquoi pas?
En première partie, Amaëlle Guiton part à Rio de Janeiro au Brésil avec Elodie Touchard, correspondante du Mouv' à l'occasion du sommet sur le développement durable, Rio+20. Puis dépression atmosphérique, pour un atterrissage en douceur et en lenteur... Les saprophytes, collectif poético-urbain, investissent le studio pour nous aider à prendre notre temps en jungle urbaine.


A 8h15: Aujourd'hui le monde se donne rendez-vous à Rio de Janeiro au Brésil pour la conférence de Rio+20, conférence des Nations Unis sur le développement durable. Pourtant, force est de constater qu'en 20 ans de réunion, la planète se dégrade toujours plus.

C'est pourquoi, en marge de cette conférence officielle, le Sommet des peuples se réunit à une quarantaine de kilomètres de là. Deux cents organisations s'y retrouvent chaque jours depuis le 15 juin, 18 ooo personnes discutent de l'économie verte et des firmes privées internationales, de justice sociale ou encore de nouvelle économie.

Elodie Touchard, correspondante du Mouv' à Rio, prend la température sous les tropiques avant la rencontre entre la délégation du Sommet des peuples et Ban Ki-Moon, secrétaire Général de l'ONU.

 

A 8h30: Aujourd'hui, apprenons à prendre notre temps puisque c'est la journée de la lenteur. Il y a la slow attitude avec les militants de la sieste, la slow food avec la volonté de manger bien et manger sain tout en respectant les producteurs et l'environnement... Et s'il y avait le slow urbanisme ? Comment ralentir le rythme en ville ? Comment une ville peut se réorganiser pour que ses habitants se rencontrent ? 

Rendez-vous est pris les saprophytes, collectif "hybride, entre agence d'architecture et de paysage, plateforme de création, atelier de construction et structure d'éducation populaire" qui montent des cuisines mobiles au coin de la rue ou construisent des jardins participatifs pour donner aux habitants d'un quartier la possibilité de se rencontrer, de discuter, de s'arrêter... de prendre son temps ! Claire Bonnet, architecte urbaniste et Pascaline Boyron, paysagiste graphiste.

 

Les caddies des Saprophyles: un peu de poésie au milieu du béton

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.

  Et les reportages de la rédaction :

Les prêts étudiants font trembler l'Amérique, par Charlotte Alix
Cinéma: sortie de "The Dictator" de Sasha Baron Cohen, par Laurence Peuron
Le statut d'auto-entrepreneur menacé? Cyril Darrigue de la Fédération des Auto-Entrepreneurs
Villes Rebelles n°9 /Moscou avec Claire Chaudière

Pour écouter ou réécouter les Villes Rebelles.

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

 

Bonne journée à tous !

Commentaires