Première rentrée à la Yump Academie

le Reportage de la Rédaction Jeudi 03 octobre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Première rentrée à la Yump Academie
Inspiré d'un concept suédois, la "Yump Academie" débarque en Seine-St-Denis. Ce programme accompagne 21 jeunes de banlieue dans la création de leur entreprise. La première promo vient de faire sa rentrée hier à Aubervilliers.


Gaele Joly a entrepris d'entrer en contact avec des entrepreneurs pleins d'entrain. Cliquez ci-dessus pour écouter son reportage.

 
Plus besoin de s'en convaincre, nos quartiers ont du talent. Du talent et de l'envie, qui se heurtent encore trop souvent aux préjugés étiquetés à la banlieue. La YUMP Académie (pour « Young Urban Movement Project ») s'adresse aux 20-40 ans, avec ou sans diplômes, impatients de devenir leurs propres patrons.

 
Pendant 6 mois, les nouveaux "Yumpers" retrouvent les bancs de l'école : cours de gestion, de managment, de coaching, d'anglais. Des bases pour élaborer le business plan de sa future boîte. Ils sont ensuite accompagnés pendant 5 ans par l'association Yump, qui devient co-actionnaire de l'entreprise.
 
Campagne de détection des candidats à St Denis © YUMP
 
La première promo française de YUMP a pris ses quartiers à Aubervilliers en Seine St Denis, département le plus jeune de France, où le taux de chômage dépasse les 13%. Ici le potentiel des jeunes entrepreneurs est bridé par le manque de réseaux et de motivation des acteurs économiques.
Campagne de la YUMP Académie à La Courneuve © YUMP
 
Les projets d'entreprises de la promo Aubervilliers vont de la restauration au E Commerce. En Suède, les deux YUMP Académies créées en 2009 ont permis de former 27 jeunes, et de créer 6 sociétés. Cela représente 66 créations d'emploi et 11 millions d'euros de chiffre d'affaire prévus pour 2013-2014.

 
Reportage pour le Mouv' de Gaele Joly.

> Retrouvez le Reportage de la Rédaction par ici.

> Et abonnez vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires