Préjugé(s) Coupable(s)

République du Mouv' Mardi 13 novembre 2012

Réécoute
Préjugé(s) Coupable(s)
2007, Villiers-le-Bel s’enflamme. Deux adolescents trouvent la mort suite à la collision de leur moto avec une voiture de police. S’en suit des affrontements entre jeunes du quartier et policiers.

Mara Kanté avait 20 ans au moment des faits et se destinait à une carrière de footballeur. Accusé de tentative d’homicide sur les forces de l’ordre, il a passé 29 mois en prison avant d’être acquitté. Il raconte aujourd’hui son histoire dans un livre « Préjugé Coupable » (François Bourin éditeur) avec la journaliste Aurélie Foulon.

 Ils sont nos invités ce soir.

 

Présentation du livre :

 « Le 25 novembre 2007 à Villiers-le-Bel, deux adolescents sont tués dans la collision de leur moto avec une voiture de police. En deux nuits, la ville connaît des affrontements d’une violence sans précédent. Bilan : une centaine de policiers blessés.

Pour « déjouer la loi du silence qui règne dans les banlieues », la police déploie un arsenal inédit : appel à témoins avec promesse de rémunération, témoignages anonymes, interpellations par dizaines. Un innocent en fait les frais : il a 20 ans et s’appelle Mara Kanté. Malgré l’absence d’éléments matériels, il est accusé de tentatives de meurtre. Il passe deux ans et demi en détention avant d’être acquitté. Mara Kanté et la journaliste Aurélie Foulon restituent les coulisses de cette affaire haletante. »

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

 Attachée de production : Julie Verne

 

 

 

Commentaires