PowerPoint est-il mort ?

Prêt-à-l'emploi Vendredi 25 juillet 2014

Réécoute
PowerPoint est-il mort ?
Moins adapté au numérique, le logiciel symbolise les dérives du monde de l'entreprise.

Il serait temps pour les entreprises de l'admettre : PowerPoint nous rend cons. Depuis ces vingt dernières années, ce logiciel, qui permet de faire des présentations visuelles, est plébiscité lors des réunions. Et pas seulement pour ses vertus soporifiques. Votre collègue a une idée à proposer ? Il dégaine alors une "prez" [présentation, NDLR] . Impossible d'y échapper.

 

Un outil qui réduit la pensée

Avec PowerPoint, point d’interactivité, vous déroulez vos "slides", et vos "bullet points". Ce bla-bla hypnotisant permet de capter chez le récepteur du temps de cerveau disponible.

A mesure que les slides s'enchaînent, la capacité de réflexion, elle, ralentit...

 

Certes, PowerPoint est un bon outil. Nous vous l'avons d'ailleurs recommandé pour faire votre CV.

Le problème, c’est son utilisation massive, explique Franck Frommer, auteur de La pensée PowerPoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide.

 

https://soundcloud.com/elodie-vialle/power-point-franck-frommer

 

PowerPoint est ainsi devenu le symptôme d’une dérive plus globale du monde de l’entreprise. Grâce à la magie du "ppt", les licenciements sont par exemple transformés en “optimisation des ressources”.

 

La magie de PowerPoint ? Décrire un monde sans contestation

Le logiciel a été l'outil par excellence des “experts”, apparus dans les entreprises ces vingt dernières années. Des supers consultants dont les plans de restructuration déshumanisés sont souvent copiés sur la "prez" proposée au client précédent.

Le monde du travail, on le sait, est une jungle. Mais avec la novlangue PowerPoint, on ne s'en rend même plus compte ! Jugez plutôt, avec cette "courbe de deuil" du salarié distribuée dans les stages de management de France Télécom, il y a quelques années.


Faut-il oublier totalement PowerPoint ? Impossible de ne pas maîtriser le logiciel si vous sortez d'école aujourd'hui. D'autres outils existent, comme Prezi. Ou encore Bunkr, qui vient de lever un million d'euros pour se développer, et dont nous vous avions parlé sur le Mouv'.

Leur credo? “Zéro présentation bullshit”; privilégier le contenu et pas le contenant. Pas sûr pour autant que ces outils mettent un terme à la pensée "ppt"...

 



    > Retrouvez toutes les chroniques "Prêt-à-l'emploi"

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes


Commentaires