Poutine prix nobel de la paix : pourquoi (trop) pas

Le 7-9 Vendredi 11 octobre 2013

Réécoute
Poutine prix nobel de la paix : pour quoi pas !
Le Prix Nobel de la Paix sera désigné aujourd'hui. Parmi les candidats, Edward Snowden, Malala, les militants russes du Moscow Helsinki Group et de Memoria, et... Vladimir Poutine. Le Président Russe, modèle de paix dans le monde? Euh...

 

Le Comité International de la Croix Rouge l'a déjà reçu trois fois depuis sa création, en 1917, 1944 et 1963; c'est le Prix Nobel de la Paix, attibué aujourd'hui, et qui vient traditionnellement fermer le banc tous les ans des attributions de Nobels, après la Physique, la chimie, la Mèdecine et la Littérature.

Ces dernières années, c'est Barack Obama (2009),  le dissident chinois Liu Xiaobo (2010), la Présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkul Karman pour leur lutte pour la sécurité et les droits des femmes (2011) et l’Union Européenne (2012) qui ont été récompensés pour leurs contributions  à l'humanité.

 

Le Prix Nobel de la Paix la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix


 

 

Des favoris parfois surprenants

Cette année, aux côtés de Malala, cette jeune pakistanaise qui se bat pour l’éducation des filles dans le monde, ou encore d'Edward Snowden, l'homme qui a dévoilé les programmes de surveillances de masse de Washington,  il y a par exemple Vladimir Poutine, Président de la Russie. Avec un bilan, comment dire.... pas évident  à défendre :

Poutine, Président Russe, la main dans les cheveux de Medvedev, ancien président par Konstantin Altounine

 

  • L'inspection judicaire des ONG qui reçoit des financements de l’étranger

 

  • L' interdictions pour les américains d’adopter des enfants russes

 

 

 

 

 

 

Alors, Vladimir Poutine, prix Nobel de la Paix : pourquoi (trop) pas !

Et Edward Snowden, pourquoi pas ?

Petit tour des nominés avec nos invités :

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

 

Commentaires