Pourquoi tant de FN ?

Mouv' Nation (2015-2017) Samedi 28 novembre 2015

Réécoute
Pourquoi tant de FN ?
Le vote Front National chez les jeunes se consolide. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, rien ne semble freiner cette dynamique. À Lille, comme à Lens, à une semaine du premier tour des élections régionales, les partisans de Marine Le Pen, confiants, font face à des jeunes résignés.

MOUV' NATION : Épisode 12 / Pourquoi tant de FN ?

Les sondages se suivent et se ressemblent, les enquêtes le prédisent, et les médias multiplient les articles sur la "victoire annoncée" de Marine Le Pen les 6 et 13 décembre à l'élection régionale en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le FN bénéficierait même du climat sécuritaire qui prévaut depuis les attentats du 13 novembre. Parmi ceux qui votent pour le Front National, 25 % ont moins de 25 ans. Un choix à mettre en parralèle avec la défiance profonde des jeunes pour les partis du gouvernement. C'est le constat fait par Mouv' Nation à Lille avec les jeunes militants FN ou les étudiants de "Sciences-Po", mais aussi à Avion dans le Pas-de Calais au contact des supporters de foot du RC Lens.

(Voir enquête Ifop pour ANACEJ http://www.studyrama.com/vie-etudiante/s-informer-toute-l-actualite-etudiante/comment-et-pourquoi-votent-les-jeunes-ou-pas-101607).

 

LE MIX'THEME / "Ça va vraiment arriver, C'est ça ?"

 


 

"On nous reproche de faire de la récupération après les attentats,   mais il doit y avoir une réponse politique"

Beaudoin, 19 ans, milite au FN depuis 1 an. Leroy 20 ans, a rejoint les rangs frontistes il y a seulement deux mois après avoir quitté le parti Les Républicains. Marie, elle, est enseignante. Responsable du FNJ à Lille, elle fait le même constat que beaucoup d'autres, le FN ramène à lui un grand nombre de déçus des partis de gouvernement.

 

Marie, Beaudoin, et Leroy: "Les jeunes avec Marine"

Dernier sondage pour Radio France : Marine Le Pen à 41 % au premier tour

http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/regionales-marine-le-pen-largement-en-tete-des-intentions-de-vote-dans-le-nord-747683

 




 

"Pour moi, Marine Le Pen ne représente pas la région"

Marine Le Pen qui s'affiche dans les tribunes du stade de foot du RC Lens https://twitter.com/MLP_officiel/status/661298889643945985, ça ne plait pas vraiment à Jules et Florentin. Ces supporters de la première heure en ont assez qu'on ramène sans cesse la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie au vote Front National.

Jules, et Florentin.

 




 

"On entend parler que de la crise migratoire mais on a plein de Français dans la misère"

Pour Benoit, 27ans, le choix est déjà fait. Le 6 décembre prochain, il mettra un bulletin FN dans l'urne pour le premier tour des régionales.

 




 

"Y'a des idées politiques en France, le problème c'est les gens qui les portent"

Paul, Stan, et Marie sont étudiants en sciences politiques à Lille. Ils n'adhérent pas au programme du FN mais ne se sentent représentés par aucun autre parti.

Paul, Stan, et Marie

 




 

"Je suis défaitiste, on ne met pas la jeunesse au coeur des solutions"

Amandine, 28 ans, a le sentiment dit-elle d'être au pied du mur. Très critique sur le comportement des partis politiques, son discours symbolise le ras-le-bol généralisé d'une grande partie de la jeunesse.

 

 




La fréquence  de Mouv' à Lille : 91.0

Crédits photos : Marion Lagardère

Retrouvez toutes les diffusions de Mouv' Nation ici

https://www.facebook.com/MouvNation/?fref=ts

Commentaires