Pourquoi regarder sous le casque de Daft Punk ?

Façon de penser Mercredi 29 janvier 2014

Réécoute
Pourquoi regarder sous le casque de Daft Punk?
Le triomphe de Daft Punk aux Grammy Awards semble avoir éveillé la curiosité de tout le monde. Depuis, on se demande à nouveau qui se cache derrière les casques du groupe. Mais quel est l'intérêt ? La réponse, en philosophie.

 

Daft Punk a raflé cinq Grammy Awards à Los Angeles. Au-delà de ce triomphe, c'est le fait que le groupe soit aller chercher ses prix sans enlever le casque - et sans prononcer un mot, comme des robots, qui a été remarqué.

Depuis, de nombreux sites et médias reposent l'éternelle question: qui se cache derrière les casques des Daft Punk ? Et les gros malins ont exhumé des photos et des vidéos où on découvre le "vrai" visage de Thomas Bangalter et de Guy-Manuel de Omen-Christo. 

 

Résultat: on est forcément déçu, comme on peut être déçu lorsque Luke Skywalker retire le masque de Dark Vador dans le retour du Jedi. Derrière le casque de Daft Punk, il n'y a pas grand chose, en fait.

 

Alors, pourquoi chercher à savoir qui se cache derrière le masque ? C'est sûrement qu'on espère découvrir le "vrai" visage, ou la "vraie" identité des membres du groupe, tout comme les super-héros cachent leur "vraie" identité derrière leur costume. 

Il y aurait beaucoup à dire sur la fonction du masque, aussi bien chez Dark Vador que chez les super-héros. Mais la vraie question est plutôt de savoir si l'identité qui se cache sous le masque est plus "vraie": Darth Vader n'est-il pas devenu un autre, à force de porter le masque qui lui mange le cerveau ?

Et nous, ne jouons-nous pas différents personnages selon les circonstances ? Laquelle de nos personnalités est-elle la "vraie" ? Y en a-t-il seulement une qui soit plus vraie qu'une autre ? Bref, qui suis-je ? 

Réponse dans la chronqiue de Gilles Vervisch.

 


 

> Retrouvez toutes les chroniques "Façon de penser"

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires