Pourquoi les filles aiment le rose, et les garçons, le bleu ?

Point G comme Giulia Lundi 08 avril 2013

Réécoute
Pourquoi les filles aiment le rose, et les garçons, le bleu ?
On dit que les femmes peuvent faire deux choses en même temps mais ne savent pas lire une carte en revanche. Les hommes, eux, ont,parait-i, le sens de l’orientation… On dit, on dit et ça finirait presque par nous déteindre dessus tout ça, non ?

 

Au rayon jouet des grands magasins, des camions pour les garçons, des planches à repasser pour les filles. Au rayon vêtements de bébés, du bleu pour les garçons, du rose pour les filles. C’est comme ça depuis la nuit des temps, et ça n’a pas l’air de vouloir bouger.

Comme si les filles étaient « programmées » pour aimer le rose, et les garçons pour aimer « le bleu ». Et à ce compte là, ils finiront en toute logique par habiter les uns sur Mars, les autres sur Vénus.

 

A ceux qui nous disent que nous sommes génétiquement programmés pour être différents, le psychanalyste Serge Hefez rappelle, dans son dernier livre, « Le nouvel ordre sexuel » (éditions Kero), que la société projette surtout des attentes sur le masculin, et le féminin, qui finissent par induire des comportements stéréotypés. Résultat, oui, de fait, les petites filles portent plutôt du rose, et les garçons plutôt du bleu.

On en parle ce soir avec lui.

Et comme chaque lundi, rendez-vous avec Mathilde Terrier pour sa revue de presse.

 

Point G se construit avec vous. Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Mode d’emploi du Point G :

-Des questions liées à l’une des thématiques de la semaine

-Des questions d’ordre plus général, sur l’amour ou la sexualité

-Des questions vous concernant vous

-Des réflexions sur l’amour ou la sexualité en général : dites nous ce que vous aimez, ou pas, en matière d’amour, comme en matière de sexualité ; ce que vous pensez des hommes, ou des femmes, en général, ou en particulier ; ce que vous pensez du couple, de la relation amoureuse, du sexe…

-Vous choisissez notre musique de fin : c’est une chanson qui vous rappelle une rencontre, une rupture, un homme, une femme… Donnez-nous le titre, et nous le diffuserons pour clore l’émission. Dites nous, surtout, pourquoi cette chanson là, dans quelles circonstances vous l’avez découverte, etc…

 

Laissez-nous votre nom, pseudo ou surnom préféré, votre âge, votre profession (ou le secteur dans lequel vous travaillez), et surtout, surtout… Votre numéro de téléphone : si vous en êtes d’accord, nous aimerions vous rappeler pour vous faire intervenir en direct à l’antenne.

 

 

 

Demain : Comment aiment les hommes ?

On attend déjà vos témoignages !

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne et Romy Engels

 

 

Commentaires