Pourquoi le Qatar mise tant sur le PSG ?

République du Mouv' Mardi 29 janvier 2013

Réécoute
Pourquoi le Qatar mise tant sur le PSG ?
C’est un petit émirat d’1,6 millions d’habitants lové en plein désert. Riche et propriétaire, entre autres, du Paris Saint Germain. Pourquoi le Qatar a-t-il autant investi dans le club Parisien ?

Organisateur de la Coupe du Monde de football en 2022, création à Doha d’une académie omnisports destinée à former de jeunes champions, le Qatar cherhce à se refaire une image sur la scène internationale. Mais que veut le Qatar ? Est-il en train de préparer « l’après-pétrole » en créant une industrie sportive ?

 

Gilles Verdez, journaliste indépendant et débatteur entre autres, sur RFI et Arnaud Hermant, grand reporter au service des sports du Parisien ont enquêté sur la face cachée du Qatar, cherchant à savoir pourquoi le si petit émirat s’est penché sur le PSG.

 

Pourquoi le Qatar mise autant sur le PSG ? On en parle à 18h avec les deux auteurs du livre « Le PSG, le Qatar et l’argent : l’enquête interdite » paru aux éditions du Moment.

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

 

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

 

 

 

Présentation de l’éditeur :

 

« Le PSG, Le Qatar  et L’argent : L’enquête interdite » - Gilles Verdez et Arnaud Hermant

 

Depuis sa prise de contrôle par le Qatar, le PSG bouleverse  tous les codes, toutes les habitudes du football français. Sous  l’impulsion de son nouveau propriétaire, le club de la capitale a basculé dans un autre monde. Celui des puissants, des  plus grands clubs européens, des FC Barcelone, real Madrid,

Manchester United et Bayern Munich. S’il n’en possède pas encore le palmarès et le prestige, le PSG en a désormais les moyens.  La manière dont Leonardo a « nommé » Nasser al-Khelaïfi au  poste de président lors de son voyage épique à Doha, le vrai prix  de javier Pastore, les coulisses de la vente du club, la vérité sur  les transferts d’ibrahimovic et de thiago Silva, le nom de code  du projet du cheikh tamim, voilà autant de révélations exclusives  nourries par des témoignages inédits. Mais cette révolution du  PSG dépasse la seule sphère footballistique. Car les objectifs de  cet émirat fabuleusement riche se situent bien au-delà du challenge  sportif et des considérations de notoriété. Au fil de cette enquête, les auteurs dévoilent les vraies raisons pour lesquelles ce petit émirat du golfe Persique a autant investi  dans le club parisien. et révèlent ses projets, son ambition, ses  hommes et ses réseaux.

Journaliste indépendant et débatteur sur I-Télé (20 heures foot), RFI (Radio foot internationale) et RTL (On refait le  match), Gilles Verdez est un spécialiste reconnu du monde  du football. Il a publié en 2011, avec Matthieu Suc, La Face cachée de Franck Ribéry (Éditions du Moment).

Arnaud Hermant, 37 ans, est grand reporter au service des  sports nationaux du  Parisien Aujourd’hui-en-France, où il  travaille depuis mars 2002. Il suit tout particulièrement le  PSG et l’équipe de France depuis 10 ans. Expert reconnu du PSG, il est régulièrement appelé par la radio et la télévision pour commenter son actualité.

Commentaires