Pourquoi la philo ne commence qu'en terminale ?

Façon de penser Mercredi 11 juin 2014

Réécoute
Pourquoi la philo ne commence qu'en terminale ?
Un an, c'est un peu court pour préparer le bac. Alors, pourquoi est-ce que la philo ne commence qu'en terminale? En bref, y a-t-il un âge pour philosopher ?

 

A moins d'une semaine de l'épreuve de philo, c'est la question qui revient souvent : « mais pourquoi est-ce qu’on fait de la philo qu’en terminale ? »

On pourrait commencer en seconde, ou même au collège, et pourquoi pas en primaire ?

 

D’abord, on pourrait voir ça dans l’autre sens: à une ou deux exceptions prêt, il n’y a qu’en France qu’on fait de la philo dès le lycée, ailleurs, ça ne commence qu’à l’université.

Mais quand même... Pourquoi est-ce qu’on ne commence pas plus tôt ? Après tout, les maths ou le français, on en fait dès la primaire. C’est peut-être que la philo est une discipline particulière. En tout cas, c'est ce que pensait Platon, pour qui on ne doit pas commencer la philo ( qu'il appelle plutôt la "dialectique") trop jeune, parce que c’est dangereux - et pour lui, il valait même mieux ne pas commencer avant 30 ans !

Or, n'est-ce pas une importante précaution de les empêcher de goûter à la dialectique tant qu'ils sont jeunes ? Tu as remaqrué, je pense, que les adolescents, lorsqu'ils ont goûté à la dialectique, en abusent...(La République, VII).


 

D'un autre côté, pour Epicure, un autre philosophe, c’est un peu absurde de dire qu’il faudrait attendre d’être vieux pour apprendre à penser.

Qu’on ne remette pas la philosophie à plus tard parce qu’on est jeune. (Lettre à Ménécée )


 

Alors, y a-t-il un âge pou faire de la philo ?

Réponse dans la chronique façon de penser de Gilles Vervisch. Et pour vous aider à reviser, retrouvez ici les principales thématiques du programme de philo de terminale !


> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires