Pourquoi l'Islam fait peur à la France ?

République du Mouv' Lundi 24 septembre 2012

Réécoute
Pourquoi l'Islam fait peur à la France ?
Un film, des caricatures et le monde s’enflamme. « The Innocence of the Muslims”, film anti-islam (signé par un amateur) aux personnages grotesques, visant à tourner le Prophète Mahomet en ridicule, a déclenché de violentes réactions dans de nombreux pays.

S’en suit une série de caricatures de Mahomet publiée dans Charlie Hebdo . Et de nouvelles tensions. Provocation, liberté d’expression, mauvais goût, chacun y est allé de sa critique sur ce coup de crayon.

 

Alors que vient tout juste de s’ouvrir au Louvre le département « Arts de l’Islam » présentant la richesse de cette civilisation, les tensions sont extrêmes entre le monde occidental et les pays musulmans. Pourtant, cette mise en lumière de la culture orientale n’est-elle pas une manière peut-être d’apprendre à connaître davantage cette civilisation, cette culture à laquelle nous devons aussi beaucoup ?

 

Alors, pourquoi l’Islam fait  peur à la France ? On en parle avec Gilles Kepel politologue, professeur à Sciences-Po spécialiste de l’Islam et du monde arabe et M'Hamed Henniche  Secrétaire Général de l'Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint Denis.

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne 

Commentaires