Pourquoi Finkielkraut déteste-t-il autant Internet ?

Touche pas à mon Poke Samedi 24 mai 2014

Réécoute
Pourquoi Finkielkraut déteste t-il autant Internet ?
Cette semaine dans Touche pas à mon poke, on reçoit Alain Finkielkraut, philosophe et académicien, devenu le symbole des élites anti-Internet !

Alain Finkielkraut est devenu le symbole des élites anti-Internet ! Le philosophe et académicien est également l'homme qui a décrit Internet comme une poubelle.

Un immense cloaque où les sphincters de la liberté ne cessent de déverser leurs productions innombrables

 

Face à la révolution numérique, il écrivait dans son livre Internet, l'inquiétante extase :

Lorsque j’entends les slogans de la révolution numérique, jai la pénible impression d’habiter le royaume des morts, d’être le survivant un peu hébété d’un monde englouti (...) Je suis, me disent-ils, le témoignage incarné de l'Ancien Régime, de la communication d'avant l'interconnection, de la vie mutile d'avant la vie.com


 

Pourquoi déteste-t-il autant le web ? Accepte-t-il le qualificatif de "technophobe" ? Est-ce qu'il navigue sur le web ? Quel regard porte t-il sur Wikipédia ? 

Sa critique d'Internet ne se confond t-elle pas avec sa critique de la modernité ? Sa réticence vis-à-vis du progrès n'est-elle pas comparable à la posture de Bergson vis-à-vis du cinéma ou de Socrate face à l'écriture ? 

Comme ses saillies sur le sujet sont trop longues pour être tweetées. Nous lui avons laissé une heure pour répondre à ces questions et pour nous expliquer sa détestation de l'Internet.


 

 > N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires