Pour ou contre Watchmen le film ?

Les grossiers de l'écran (2013-2014) Jeudi 17 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Pour ou contre Watchmen le film ?
Adaptation du mythique comic book d'Alan Moore et Dave Gibbons, le film de Zack Snyder déboulait voici déjà plus de cinq ans sur les écrans, chargé de promesses de révolution. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

En 1986, Alan Moore et Dave Gibbons donnaient un violent coup de pied dans la fourmilière des super héros avec Watchmen : une mini série en 12 épisodes, publiée chez DC, dans laquelle une équipe d'ancien justiciers costumés, sans pouvoirs particuliers, se voyaient contraints de reprendre du service suite au meurtre mystérieux de l'un d'entre eux.

Uchronie terrifiante situé dans une Amérique des eighties où Nixon était encore au pouvoir, Watchmen déconstruisait le mythe super héroïque au gré d'un récit au final apocalyptique et multipliant les degrés de lecture.

Best seller archi récompensé, Watchmen fut pendant plusieurs années l'objet de moult tentatives d'adaptations à Hollywood, dont un projet de Terry Gilliam, qui finit par jeter l'éponge, jugeant lui même l'oeuvre de Moore et Gibbons inadaptable. Impressionné par son travail sur 300, le studio Warner confia alors le projet à Zack Snyder, fan revendiqué du comic book et désireux d'une adaptation ultra fidèle.

 

A sa sortie, le film ne fut hélas pas le choc critique et public attendu par le studio. Il recueilli des commentaires plutot mitigés et rentra tout juste dans ses frais grâce au box office international. Adaptation formellement parfois brillante, Watchmen le film reste peut être hélas un peu trop infatué à son propre modèle pour donner l'impression d'une oeuvre à part entière. Il reste à ce jour l'unique blockbuster de super héros sorti aux Etats-Unis classé "R" (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés), son relatif insuccès achevant de persuader les grands studios que le genre se dévait définitivement d'être grand public.


> Retrouvez tous les Grossiers de l'écran

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Commentaires