Pote Emploi, le site pour trouver sa voie

Prêt-à-l'emploi Vendredi 20 juin 2014

Réécoute
Pote Emploi, le site qui aide à trouver sa voie
Chaque semaine, "Prêt-à-l'emploi" vous glisse quelques conseils pour survivre dans cette jungle qu'est le monde du travail.

Quand elle était à HEC, Juliette Simon, 25 ans, a fait ce constat terrible, mais pas étonnant : il y a principalement des gens bien nés dans les grandes écoles en France !

C'est la raison pour laquelle elle a décidé de créer Pote Emploi, un site qui met en relation des professionnels de tous horizons avec des jeunes qui ne viennent pas forcément de milieux ultra-favorisés.

 

https://soundcloud.com/elodie-vialle/pote-emploi-chomage-reseau

 

Plus de 1500 professionnels se sont déjà inscrits sur la plateforme. Il suffit pour eux de répondre aux mails des jeunes qui se posent des questions sur leur avenir. Pote Emploi organise aussi des ateliers.

L'initiative est d'autant plus pertinente qu'elle s'inscrit dans un contexte économique où l'ascenseur social est en panne. En France, la moitié des fils de cadres supérieurs deviennent à leur tour cadres supérieurs, contre un dixième des fils d’ouvriers.

Certes, ils ont les moyens financiers de poursuivre leurs études, mais c'est le conditionnement social qui compte aussi beaucoup, explique Nina Schmidt, chargée de mission à l'Observatoire des inégalités.

 

https://soundcloud.com/elodie-vialle/observatoire-inegalites-emploi-job

 

Cette tendance se renforce avec la crise. C’est ce que le sociologue Louis Chauvel appelle "le retour des fils de…" : quand le nombre d’emplois augmente, l’accès au travail est plus ouvert pour tous. Mais lorsqu'il y a moins de jobs disponibles comme c’est le cas actuellement, l’accès à l’emploi est plus compliqué pour ceux qui viennent d’un milieu défavorisé.

Pour beaucoup, le principe de méritocratie républicaine française s’apparente encore malheureusement... à une vaste blague. Avec Pote Emploi, chaque salarié peut jouer les conseillers d'orientation pour tenter d'y remédier. L'initiative vient d'ailleurs de remporter un prix.



 

> Retrouvez toutes les chroniques "Prêt-à-l'emploi"

 

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Commentaires