Portes ouvertes: La maison Tellier

Le 12-16 (2013-2014) Samedi 22 novembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Portes ouvertes sur La maison Tellier !
Portrait d'une maison familiale, les frangins Tellier qui sortent leur coffret Beauté pour Tous.

La Maison Tellier est un label de qualité, une rencontre fructueuse entre folk, country et musique française. Une fusion entre l'imagerie du Far West et la paisible Normandie… Car c'est bien sur les terres normandes que cette maison fondée depuis 2004 a pris racine grâce à deux frères, Helmut et Raoul.

La Maison Tellier est aussi une bâtisse à plusieurs étages où des courants d'airs s'entremêlent de références cinématographiques et littéraires.

Car avant d'être une maison musicale, la Maison Tellier est un recueil de Nouvelles écrit par Maupassant  en 1881, et la nouvelle éponyme raconte l'histoire d'un bordel Normand tenu par madame Tellier qui, un jour, au grand dam de ses habitués affamés, fermera ses portes pour cause de première communion ! 

La Maison Tellier est donc une maison close mais pour les normands elle s'ouvre sur le monde dans un désir de communion familiale, car oui la table est grande et les deux frangins seront vite rejoins par les trois autres pour former un club des 5 qui vers 2005 commence à faire fureur…

Helmut, Raoul, Léopold, Alphonse et Alexandre, les voilà au grand complet pour enregistrer ce premier album suivi de près par Second Souffle enregistré dans la foulée en une inspiration… Le succès populaire viendra grâce à une reprise d'un standard américain du début des années 90 de Rage Against the Machine, c'est avec Killing the Name que la maison Tellier va se faire un nom !

 

 

La presse branchée s'empare des Normands qui, lucides et appliqués, se cachent du bruit du monde dans leur bâtisse, seul endroit propice à l'écriture de leur délices… Et c'est comme ça qu'en 2010 arrivera L'art de la Fugue, une ode à l'errance et aux chemins de traverses… même si l'amour du Grand Ouest subsiste tel un fil rouge qu'on se plait à découdre pour mieux le redécouvrir.

Comme au Poker il faut être 5 pour former une Suite Royale, comme le nom de ce magnifique coup, 5 frères qui poursuivent leur chemin de tapis vert en tapis rouges. 

Après l'art de la fugue ils nous comptent la Beauté pour tous , 4ème album , différent sur le fond comme la forme, les frères Tellier abandonnent un instant leur voyage transatlantique pour nous proposer une chevauchée dans le temps… On revisite avec eux les contours de la Maison de nos pères ou de l’exposition Universelle, le rythme reste haletant comme Sur un volcan, titre phare de l’album. 

La Maison normande abandonne aussi pour la première fois la langue anglaise pour chanter cette beauté en un seul langage, celui de la langue de Molière chère à Maupassant… Paradoxe car c’est au moment où les frères s’approprient au mieux leur langue maternelle qu’ils décident de se lancer vers une tournée américaine.

 

Mais avant de s’envoler vers leurs pairs, cette Beauté pour tous vient de sortir en album Live, à vous procurer au plus vite c’est une nécessité !

 


 

Suivez François Saltiel sur twitter : @fsaltiel et devenez fan de la page Facebook

Commentaires