Pollution: quand les déchets forment des continents

le Reportage de la Rédaction Vendredi 01 août 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Le 7ème continent
D'après la commission européenne, 10 millions de tonnes de déchets sont rejetées dans les océans chaque année. Une partie de ces déchets se retrouve dans l'un des 5 gyres, des zones où les courants marins convergent.

Officiellement, la Terre compte cinq continents. Officieusement, il en existe d'autres... Ceux-là sont entièrement composés de déchets. Cette pollution invisible depuis l'espace se concentre dans cinq grands bassins océaniques, des zones où le courant s'emballe en un tourbillon gigantesque qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est ce que les scientifiques appellent des gyres océaniques.

Alexandra Ter Halle est chercheur au CNRS et professeur à l'Université Paul Sabatier à Toulouse. A bord du bateau Expédition 7ème Continent, elle a mis le cap sur le gyre de l'Atlantique Nord  pour analyser les déchets marins et les microbes qui les colonisent.

 

Parmi les solutions évoquées pour nettoyer les océans, il y a ce projet baptisé The Ocean Cleanup lancé par un jeune néerlandais de 19 ans, Boyan Slat.

 

Mais il existe aussi d'autres initiatives, comme la Surfrider Foundation, une association de surfeurs créée aux Etats-Unis en 1984 fondée sur cet état d'esprit: la solution passe d'abord par la prévention. C'est ce qu'explique Cristina Barreau, spécialiste des déchets marins de la fondation en Europe:

 

 


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Un reportage de Guillaume Battin.

 

Crédit photo : PaternitéCertains droits réservés par epSos.de

Commentaires