Politique fiction au théâtre

Fresh Cultures Samedi 25 février 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Politique fiction au théâtre
Rokhaya Diallo reçoit Yann Reuzeau pour la pièce de théâtre Chute d'une nation à la Manufacture des Abbesses.

Chute d'une nation, une pièce de théâtre de Yann Reuzeau à la Manufacture des Abbesses.

Jean Vampel est un député intègre et travailleur mais anonyme et peu ambitieux. Poussé par ses proches qui lui rêvent un destin, il profite d’un concours de circonstances pour participer aux primaires de « l’Union de gauche ». Il sait qu’il ne gagnera pas, mais veut se servir de la campagne pour « exister » un peu plus.

Six mois plus tard, la France ouvrira la page la plus sombre de son histoire…

LE PROJET
"Chute d'une nation" est une épopée au coeur de la politique. En quatre épisodes vous suivrez le parcours du député Vampel et de son équipe, des raisons le poussant à présenter son étrange candidature jusqu'à l'improbable second tour, où l'Histoire semble déraper inéluctablement.
Découvrez les certitudes, les échecs, les réussites et les renoncements de ces quelques hommes passionnés plongeant dans une élection peut-être trop grande pour eux... Ils n'avaient pas prévu les conséquences de la candidature de Vampel, ce qu'elle les amènerait à faire, à accepter, ce qu'elle leur révèlerait sur eux-mêmes et leur engagement... Ils n'avaient pas prévu les conséquences dramatiques de certains de leurs choix... Mais pouvaient-ils prévoir? Pouvaient-ils imaginer?

LES EPISODES
-1- Jean Vampel et son équipe sont jetés sous le feu des projecteurs et en profitent pour envisager une candidature aux primaires de leur parti.
-2- Le choc des primaires est violent pour la petite équipe. La campagne est difficile, les sondages leur donnent un score ridicule...
-3- Un événement exceptionnel change radicalement le cours des élections. Etrangement, Vampel est finalement candidat. La campagne devient explosive, incontrôlable, imprévisible...
-4- Entre les deux tours de la Présidentielle, le pays se déchire entre deux visions radicales. L'ombre d'un trucage plane. La tension n'a jamais été aussi forte.

«Chute d'une Nation» est la cinquième pièce écrite et mise en scène par Yann Reuzeau.
En 2000, il signe «La Secte» un drame sur la foi et la sexualité. Puis, en 2006, sa deuxième pièce «Les Débutantes» fait l'ouverture de La Manufacture des Abbesses. La pièce aborde les thèmes de la prostitution et de l'ambition. La pièce est nettement moins sombre que «La Secte», mais il s'agit de nouveau d'un 'drame social'.
En 2008, «Monsieur le Président» est une pièce à part dans le parcours de Yann Reuzeau puisqu'il s'agit cette fois d'une comédie.
En 2010, il reprend avec «Puissants & Miséreux» le cours de son travail initié lors de ses deux premiers spectacles, une exploration de notre société.

 

 

Commentaires