Pôle emploi, ne quittez pas !

le Reportage de la Rédaction Mercredi 19 novembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Pôle Emploi, Ne quittez pas!
Le documentaire de Nora Philippe sort dans les salles le 19 novembre et vous plonge dans le quotidien des agents du Pôle emploi de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis (93). Des fous rires, des moments bouleversants et des situations qui semblent inextricables dans une société toujours plus touchée par le chômage.

 

On a tous, un jour, été confrontés à ces mots: "indemnisations", "inscriptions" et "attestations" et bien souvent, ils riment avec "pétage de plombs". Une réalité valable pour les demandeurs d'emplois mais aussi pour les conseillers qui travaillent chaque jour dans les agences.

"On n'a plus le temps de rien"

Aujourd'hui, pour être conseiller Pôle emploi, mieux vaut avoir le moral bien accroché. Leur mission première, celle pour laquelle ils ont choisi ce métier, c'est d'abord l'humain, l'envie d'aider les demandeurs d'emplois.

Mais derrière l'immense machinerie se cache une autre mission, quasi-impossible: " faire du chiffre" et "trouver du travail là où il n'y en a pas forcément".

 

Dans son documentaire, Pôle emploi, ne quittez pas! , la réalisatrice Nora Philippe humanise les conseillers trop souvent pris en tenaille entre des directives inapplicables et un marché de l'emploi plus que sinistré.

 

Et Pourtant...

... ils l'aiment leur métier, les conseillers de Pôle emploi ! Mais de plus en plus se disent épuisés par la situation, par le manque de temps, sans compter les bugs informatiques et la paperasse à gérer. Autour d'eux, de plus en plus de collègues en arrêt maladie. Ca se termine même parfois par des suicides.

 

Une agence Pôle emploi

 

Ce documentaire tourné en Seine-Saint-Denis au printemps 2013, est un miroir du quotidien de milliers d'agents Pôle emploi. Mais vous aussi, vous vous y retrouverez, c'est sûr !

Commentaires