Pôle emploi, ne quittez pas

Le 7-9 Vendredi 06 décembre 2013

Réécoute
Pôle emploi, ne quittez pas
Pôle Emploi a pour mission d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. Mais dans les faits, le tâche n'est pas des plus aisées. La réalisatrice Nora Philippe a passé deux ans dans une agence pour filmer devant et derrière le comptoir.

 

C’est le quotidien de 3 275 200 personnes en France. Arriver aux portes de son agence, faire la queue, expliquer les raisons de sa présence au guichet d’accueil. Être réorienté vers un autre guichet. Recevoir un trop perçu et se le voir réclamer alors que sa situation financière ne le permet pas. Ne jamais avoir affaire à la même personne.

Une réalité difficile à concevoir pour qui n'a jamais été confronté à cet organisme. Pour en rendre compte, la documentariste Nora Philippe a posé sa caméra dans un une agence Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis, quatrième département de France parmi les plus touchés par le chômage.

Pôle emploi, ne quittez pas / Capture d'écran
   

Des deux côtés du comptoir, le constat est amer : manque de moyens et de personnel, dossiers en souffrance, consignes incompréhensibles de la hierarchie... Un documentaire sans commentaires qui met à nu ce système qui ne tourne pas rond.

Nora Philippe revient ce matin sur la construction de Pôle emploi, ne quittez pas, que la direction
  
Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires