PMA enterrée, lesbiennes dégoûtées

le Reportage de la Rédaction Jeudi 08 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
La PMA enterrée, les lesbiennes dégoûtées
En déplacement au Vatican, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que la Procréation Médicalement Assistée pour les couples de femmes n’était plus à l’ordre du jour des débats parlementaires.

 

Le gouvernement l'avait plusieurs fois reporté, le Premier ministre l'a finalement enterré. L’accès à la PMA pour les couples de lesbiennes désirant un enfant, qui devait suivre l’adoption du mariage pour tous, ne sera pas légalisé en France. Une claque pour les couples qui attendaient cette mesure avec impatience. Et ce, alors que la justice vient de retoquer plusieurs demandes d’adoption.

Sentiment de trahison

Claire Chaudière de la rédaction du Mouv a rencontré Delphine et Vanessa qui s'estiment trahies et profondément en colère mais qui comptent bien se marier l'hiver prochain et se lancer ensuite dans une PMA, en Belgique, en Espagne ou au Danemark. 

 

On ne veut pas la maternité à tout prix. C'est pas un caprice.


 

 

L'annonce au Vatican, tout un symbole

La manière dont la PMA est abandonnée a aussi un impact politique. C'est donner un chèque en blanc aux réactionnaires.


 

Interview de Fatima-Ezzahra Benomar des EffrontéEs, un groupe féministe constitué d'anciennes militantes d'Osez Le Féminisme : 

 

 

Côté judiciaire, une bataille de perdue mais une bataille seulement

Le tribunal de grande instance de Versailles a refusé à plusieurs femmes la possibilité d’adopter les enfants de leurs épouses respectives issus de procréation médicalement assistée à l'étranger, au motif que l'enfant a été conçu selon un protocole interdit en France.

Mais pour l'avocate au barreau de Paris Caroline Mécary, il ne faut pas s'attendre à une généralisation de ces refus.

Lecture
 
Partager

 

Le rapport dirigé par la sociologue Irène Théry sur la filiation et les origines, qui devait servir de base de travail pour l'élaboration de la loi sur la famille, préconise l'ouverture de la PMA aux couples de femmes.

 

 


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Photo de couverture : © Paul Marguerite / FièrEs

Le reportage de Claire Chaudière

 

Commentaires