PLUGS

Rodéo sur Le Mouv' Mercredi 17 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
07/01/14 Newcomers
06/01/14 Black Yaya
(c) Gabriel Green
Le duo londonien de Plugs joue aujourd'hui dans Rodéo des titres de leur premier album paru en septembre. ils débarquent directement de Londres via l'Eurostar. Ca tombe bien, c'est aussi leur label : Eurostar Records !

 

"Black Microdots" de Plugs sur l'album "Plugs" (Eurostar Records)

Après plusieurs singles très remarqués, Plugs a sorti en septemvre son premier album “Plugs”.

Inclassable, leur musique traduit le bouillonnement créatif propre à l'East London dont ils sont originaires. Inspirés par l'art contemporain, le krautrock, la sociologie urbaine, le hip hop old school, les synthés analogiques, John Carpenter, le psychédélisme et Black Sabbath, les membres du groupe créent une musique qui se joue des étiquettes, tour à tour fascinante et inquiétante, qui nous hante et nous réconforte en même temps.

“Black Microdots” plantait en premier lieu un joli mais obscur décor (guitares abrasives, claviers analogiques, refrain qui parle au coeur). La recette parfaite - déclinée à l’originale comme en remix (Krazy Balhead, EdBanger) - pour quiconque souhaite se perdre dans un nouveau monde. Réalisés par Alden Volney, en charge de l'univers visuel du groupe, les clips dialoguent de façon cryptique à la musique du groupe. Subliminaux, psychédéliques, ils comportent leur propre énigme. Les amateurs iront scruter sur le site du groupe les "Transmissions", messages lointains d'un groupe parti explorer de nouveaux univers. “On And On”, le second single, commence par une déflagration, et finit comme un long trip hallucinatoire. Moderne et hors du temps, “On And On” est une exploration de paradoxes musicaux et cosmiques. Du psychédélisme rétro-futuriste ! Les remixes de Breton et Blackjoy, se jouant de la mélodie sur le mode constructiviste, prouvent que toutes les interprétations sont valides...

Enregistré et produit à Londres par Ben Hillier, réalisateur majeur de ces dernières années (Blur, Depeche Mode, The Doves...), l’album “Plugs” échappe à toutes les catégories et crée son propre standard. Hybride et sensorielle, la musique du groupe évolue sur des territoires sans frontières. Nos visionnaires ne s'interdisent rien : hip hop, punk, rock, electro se côtoient avec un certain brio et une cohérence surprenante.

Fort d’une série d’EP indie aussi remarqués qu’éclectiques (du ska-rap Man Like Me au très rock Wild Palms en passant par les OVNI Young Fathers ou Velo), le label a sans cesse cherché à initier des collaborations transmanche. Poni Hoax, Cocosuma, Mondkopf, dEbruit ou Qoso se sont amusés à reprendre les titres de leurs voisins et ont ainsi signé remixes et “covers” sur le label. Fin 2010, Eurostar Records sortait sa première compilation, “On Tracklist”, réunissant 14 artistes dont la renommée n’a eu cesse de grandir depuis. Breton, Sweet Baboo, Fiction ou encore Dog Is Dead s’épanouissent aujourd’hui en tant que “groupes à suivre” en France comme au Royaume-Uni. Dénicheur de talents, Eurostar a permis à de nombreux artistes en devenir dont notamment Justice, Lilly Allen, The Kills ou encore Gonzalès de se produire des deux côtés de la Manche. Eurostar a toujours été proche des scènes artistiques émergentes en Grande-Bretagne et n’a eu cesse de les mettre en avant de notre côté du tunnel. La compagnie a même pris le relais de cette créativité bouillonnante en créant en 2010 son propre label musical : Eurostar Records.

Autour de son leader Morgan Quaintance, le groupe est l’un des plus originaux et innovants du Royaume-Uni. Très liés aux scènes artistiques britanniques (Morgan écrit dans les plus belles publications d’art contemporain),les membres de Plugs ont une perception très singulière de leur musique et ne la distinguent pas des univers visuels qu’ils créent avec ou pour elle, notamment avec l’aide et la complicité de l’animateur graphique français Alden Volney. Une rencontre “over the Channel” comme seul Eurostar peut en permettre...

Source : Eurostar Records

 

Concerts

17-Oct.-12    Paris - Point Ephémère

18-Oct.-12    Rennes - Ubu

19-Oct.-12    Nantes - Stéréolux

20-Oct.-12    St Lo - Le Normandy

 

 

Commentaires