Plongée dans la dieudosphère

Le 7-9 Mercredi 08 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Plongée dans la dieudosphère
Au menu ce matin : rencontre avec des fans de Dieudonné, coup de fil à la dessinatrice Nine Antico et un détour auprès des Causes Perdues de Jean-Mathieu Pernin.


En parler ou pas ? Depuis des semaines, Dieudonné occupe l'espace médiatique sans même ouvrir la bouche. Encouragés par une circulaire du Ministre de l'intérieur, plusieurs préfets et maires ont décidé d'interdire les premiers spectacles de sa tournée. Pour le moment l'humoriste est persona non grata à Nantes (où sa tournée devait débuter jeudi), Tours, Orléans et Biarritz.

De son côté le polémiste a fait savoir qu'il saisirait la justice contre toute tentative d'interdiction de ses spectacles. Condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme ou injure raciale. Il s’est vu infliger un total de 65.290 euros d’amendes, dont il n’a pas acquitté un centime. Une instruction a été ouverte sur une éventuelle organisation frauduleuse de son insolvabilité.

Dieudonné en dédicaces cc Flickr Onde Eksyt
  

Au delà de la bataille judiciaire, le 7-9 s'interesse à la Dieudosphère. Qui sont les fans de l'humoriste ? Cette jeunesse qui se dit anti-système, anti-médias, qui s'informe essentiellement sur le web et balaye d'un revers de main les accusations d'antisémitisme dont Dieudonné fait l'objet ?

Reportage de Laurent Kramer et rencontre avec Gérald Bronner, professeur de sociologie et auteur de La Démocratie des crédules  publié en 2013 aux Presses Universitaires de France.

L’invité de 7H45

Nine Antico est dessinatrice de bande-dessinée.

Les Chroniques du 7-9

  • A 8h23 « Les causes perdues » de Jean-Mathieu Pernin
  • A 8h52 "Rien à voir" d'Elodie Emery.

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : Certains droits réservés par Alexandre Hervaud

 

Commentaires