Playmobil, en avant les histoires

La Pop au carré Vendredi 12 décembre 2014

Réécoute
Playmobil, en avant les histoires
En tête des jouets les plus demandés à Noël, Playmobil fête ses quarante ans cette année. L'entreprise a choisi de maintenir une bonne partie de son activité en Allemagne, dans ses usines proches de Nuremberg. Reportage au royaume des cheveux en plastique.

Les entrepôts s'étendent à perte de vue. A l'intérieur de l'usine de Dietenhofen, des centaines de robots débitent à la chaine des pièces de Playmobil. Des objets, des accessoires et des véhicules, mais pas de figurines, qui elles sont fabriquées à Malte.

Vincent vega a un message pour vous / CC Flickr apartymonstrrrr 

Depuis 40 ans, la matière première est la même : du plastique. Mais contrairement à la plupart des fabricants de jouets qui ont délocalisé en Chine, Playmobil maintient l'essentiel de son activité en Allemagne. Un choix défendu par le directeur technique du site Robert Benker :

Fabriquer les Playmobil en Asie ne serait pas forcément moins coûteux pour nous. Ici, nous avons l’avantage d’être à proximité de nos marchés européens. Ce qui nous rend plus flexibles. Nous pouvons réagir plus vite, plus facilement à la demande. Les routes à parcourir sont moins longues.


La grippe A s'attaque aussi au plastique / CC Flickr Another Ashia


Les nouveaux modèles de Playmobil sont fabriqués à Zirndorf, à quelques kilomètres de l'usine. Chaque année, une série limitée est créée par les designers, qui n'ont pour seul cahier des charges que de rester fidèles à la tradition.

La philosophie de Playmobil est toujours la même : nous voulons laisser aux enfants le plus de possibilités pour construire leur propre univers et jouer à leur façon. Mais nous devons savoir ce qui se passe dans leur tête, ce qui les intéresse. Pour cela, nous avons ici plein de gens créatifs, mais nous nous basons aussi sur les lettres que nous envoient les enfants, sur les livres jeunesse, pour mieux saisir l’air du temps.


Desperate houseknight / CC Flikcr Rosa Pomar


140 nouveaux modèles sont créés chaque année. Ils sont d'abord testés en Allemagne, en Autriche et au Benelux, avant d'arriver en France un an plus tard. Mais les enfants plébiscitent toujours les grands classiques : la ferme, le château fort et l'indémodable bâteau pirate.

Reportage de Cyril Sauvageot / Édition : Sébastien Sabiron.

Photos d'illustration : CC Flickr K-owl



Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Commentaires