Pixel Heart, le jeu vidéo on the road again

Paye ton Projet Jeudi 08 mai 2014

Réécoute
Pixel Heart, le jeu vidéo on the road again
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur l'ambitieux projet Pixel Heart, road-movie documentaire qui plonge dans les coulisses de la création de jeu-vidéo, tout en proposant 12 nouveaux jeux créés pour l'occasion.

 

Le projet: soutenir la production de Pixel Heart, road-movie documentaire accompagné de la création d'une douzaine de jeux créés lors d'une Game Jam.

Qui est derrière? Charles Mounal, ex-producteur associé chez Ubisoft.

L'objectif: récolter 60 000 euros avant le 11 juin 2014 via le site Ulule.

Certains projets donnent tout leur sens à l'expression "transmedia". Il en est ainsi de Pixel Heart, à soutenir sur Ulule, qui voit les choses en grand pour dévoiler "la vie derrière les pixels".

Conçu par des passionnés (et des professionnels) du jeu vidéo, le projet Pixel Heart englobe un road-movie documentaire tourné sur plusieurs continents, mais aussi une douzaine de jeux vidéo créés après le tournage, le tout accompagné d'un webdoc et d'une exposition permettant de découvrir l'envers du décors.

Voici la présentation teaser proposée par les responsables du projet, Charles Mounal (ex-producteur associé chez Ubisoft) et le réalisateur Franck Gombert :

 

Tout ceci est donc très ambitieux, tout comme l'objectif Ulule : 60 000 euros, qui sera éventuellement complété par le lancement d'une autre campagne de crowdfunding, internationale cette fois-ci, donc hébergée sur une plateforme non francophone. Pixel Heart entend nous promener de l'Angleterre au Ghana, en passant par les Etats-Unis, le Japon, le Chili et l'Inde. A chaque étape, l'équipe du film passera une semaine avec un créateur de jeu pour découvrir le lien entre leur vie personnelle -hobbies, famille, amis, etc.- et leurs créations vidéoludiques.

 

Côté casting, les aficionados devraient reconnaître quelques noms comme celui du nippon Tetsuya Mizuguchi, concepteur du jeu Rez, ou encore l'américaine Robin Hunicke qui a bossé sur Les Sims, mais aussi l'anglais Mark Healy, un des concepteurs du jeu Little Big Planet.

Bref, pas vraiment des bras cassés qui débutent, comme le rappelle cette vidéo de présentation de certains des intervenants du projet :

 

Les jeux vidéo associés à Pixel Heart seront créés lors d'une Game Jam qui réunira une centaine de développeurs ayant 48 heures pour réaliser des jeux à partir d'éléments collectés lors de la tournée mondiale de l'équipe.

Sur la douzaine de jeux produits à l'issue de cette Game Jam, six d'entre eux seront jouables en ligne, et six autres uniquement dans le cadre de l'exposition dans des salles dédiées, le tout accompagné d'éléments tirés des coulisses du road movie.

Les propositions événementielles visant à sortir le jeu vidéo du carcan des salons et autres chambres d'ados se multiplient ces derniers temps: et même pour une brêle inculte aux manettes comme moi, c'est une bonne nouvelle.


Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Alexandre Hervaud

Commentaires